Nos conseils diététiques du mercredi #56 : Comment se remettre des fêtes de fin d’année ?

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. Cette semaine, comment se remettre des fêtes de fin d’année ?

Après les fêtes de fin d’années, notre organisme a besoin de se remettre des excès alimentaires et de retrouver sa vitalité. Lourdeurs, digestion difficile, manque d’appétit, ballonnements… sont quelques exemples de symptômes qui peuvent vous pousser à revoir votre alimentation. Mais que manger après les fêtes pour se remettre de ces excès alimentaires ?

On retrouve une alimentation équilibrée et on mange plus léger pendant quelques jours, jusqu’à se sentir mieux.
Pour cela :
Mettez de côté les aliments trop gras ou trop sucrés. Evitez sodas et autres sucreries, mais aussi la charcuterie, les fromages et les matières grasses ajoutées (beurre, huile, etc).
Diminuez votre consommation de viande, privilégiez les poissons et les protéines végétales ( tofu, tempeh, légumineuses…)

On diminue les portions de féculents au moins pendant 2-3 jours et on privilégie ceux à IG bas.
Cela permettra à votre système digestif d’être moins sollicité et de vous sentir plus léger.
Veillez à ce que les légumes soient au coeur de votre assiette ! Les fruits et les légumes ont sûrement manqué dans vos assiettes pendant les fêtes… Il est impératif qu’ils redeviennent vos alliés : légers et peu caloriques, les fruits et légumes présentent l’avantage d’être plus digestes et donc de moins surcharger le système digestif
Ils sont riches en fibres qui favorisent la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l’issu des festivités de fin d’année.
De plus leurs fibres vont « nourrir » notre microbiote qui règne en maître sur notre poids
Ils sont, enfin, riches en eau, ce qui permet de réhydrater l’organisme après les abus d’alcool.
Evitez pendant quelques jours les plats en sauce ou cuits à l’huile, peu digestes et privilégiez les cuissons plus douces et plus légères. Privilégiez la cuisson vapeur ;à l’anglaise (dans l’eau) ; au four ;en papillotes ;

N’hésitez pas à faire des soupes, des bouillons ou des purées de légumes, etc.
Ces derniers font partie des plats qui permettent le plus de mettre au repos notre organisme après des excès. Ils ont pour avantage d’être légers, riches en eau, et d’êtres sources en vitamines et minéraux idéal pour refaire le plein de nutriments.

On retrouve des quantités raisonnables au sein du repas, afin de revenir à des quantités habituelles.
Pendant les fêtes, on a tendance à manger beaucoup et à bouger peu : les repas durent longtemps, ce qui nous pousse à rester de longues heures à table.

Autre bon réflexe à avoir après des excès alimentaires
Programmer une activité physique tranquille (comme la marche rapide, le vélo ou la nage) peut tout à fait faire l’affaire. Elle permettra ainsi de prendre l’air, souffler, remettre notre système digestif en marche et d’éliminer en douceur les calories accumulées pendant les fêtes.
On profite des quelques jours de congés qu’il nous reste pour se reposer et rattraper le sommeil perdu ! Après les fêtes, la fatigue peut nous guetter, que ce soit à cause des nuits écourtées par les repas prolongés ou de notre alimentation trop riche qui puise notre énergie pour sa bonne digestion. Dans ce cas-là, retrouver un sommeil adapté s’avère tout aussi indispensable que notre alimentation pour retrouver notre forme habituelle.
Et surtout, on boit de l’eau ! Pendant les fêtes, votre organisme a certainement pris cher. Votre foie, votre pancréas ou encore vos intestins ont été mis à rude épreuve avec la consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres. Assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à notre hydratation (essentielle car l’alcool a tendance à déshydrater).
Faites une petite “cure” d’eau citronnée pendant quelques jours. Pour cela, buvez un verre d’eau citronnée le matin, à jeun. En effet, le citron a une action diurétique, permettant ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme. De plus, il favorise la digestion et possède une action alcalinisante.

C’est peut-être l’occasion de vous mettre au « Dry january »
Pas de panique, mettez de côté la culpabilité et assumez pleinement d’avoir pris plaisir autour de la table ainsi que d’avoir rechargé les batteries à travers ces moments de laisser-aller, de gourmandise et de partage. Suivez mes quelques conseils et retrouvez tranquillement votre alimentation habituelle. Votre poids se régularisera rapidement avec l’instauration à nouveau d’une alimentation équilibrée.

Idées recettes

Endives fondantes à l’orange et aux crevettes
Préparation 10 min cuisson 20 min
Ingrédients pour 4 personnes : 6 belles endives, 2 oranges, 20 g de beurre, 12 grosses crevettes roses cuites décortiquées- sel/poivre
Coupez les oranges en deux puis pressez-les. Retirez les deux premières feuilles et la base des endives. Coupez-les ensuite dans la longueur en fines lamelles.
Dans une grande sauteuse mettez le beurre à chauffer et ajoute les endives taillées. Faites-les sauter à feu vif 5 min en remuant régulièrement avec une cuillère en bois
Quand elles commencent à bien dorer ajoutez le jus d’orange et le sel puis laissez mijoter environ 15 min en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajoutez les crevettes en fin de cuisson pour qu’elles chauffent. C’est prêt !

Dessert detox d’ananas au fenouil pour 4 personnes
Temps de préparation 15 min.
Ingrédients :50 cl d’eau, 50 g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 100 g d’ananas en dés, 40 g de pluches de fenouil
Préparation : Faites bouillir 50 cl d’eau avec 50 g de sucre. Ajoutez, hors du feu, 2 feuilles de gélatine, trempées à l’eau froide, puis remuez jusqu’à dissolution.
Ajoutez 100 g d’ananas en dés et 40 g de pluches de fenouil.
Couvrez et laissez 3 heures au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?