Noyant-Villages. La station BioGNV de Baugeois-Vallée ouvre ses pompes à Lasse

Ouverte le 19 septembre dernier, professionnels et particuliers peuvent se ravitailler dans la Zone d’Activité de la Salamandre en bioGNV grâce à cette nouvelle station équipée de deux pistes. Elle est accessible 24/24h 7/7j, grâce à des systèmes de paiement adaptés (CB, badge...).

Portée par la SCIC Baugeois-Vallée Énergies Renouvelables (Bvér), la mise en service de cette station participe au développement de l’économie circulaire sur le territoire Baugeois-Vallée en apportant une alternative aux énergies fossiles pour les mobilités en Maine-et-Loire. Elle permet aussi aux acteurs économiques et aux collectivités de participer à la transition énergétique, en convertissant leurs flottes de véhicules au bioGNV (transport de voyageurs, transport de marchandises, collecte des déchets, travaux publics, les véhicules utilitaires et légers et la logistique). Des contrats à prix dégressifs pour les professionnels sont proposés par la SCIC BVér.
Installée au cœur de l’écosystème industriel qui se développe autour de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre, la station distribue du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone sous la forme bioGNV comprimé (bioGNC) produit grâce aux unités de méthanisation. L’ouverture de cette station s’inscrit en cohérence avec le développement de deux projets de méthanisation en cours sur le territoire de Baugeois-Vallée, portées par des groupements d’agriculteurs, et qui injecteront bientôt du gaz dans le réseau GRDF. Elle répond à une logique de décarbonation du territoire.

Un portage unique en France

Cette station est le fruit d’une collaboration entre 6 acteurs publics et privé s du territoire, regroupés au sein d’une société coopérative : la SCIC BVér. L’investissement est de 1,2 million d’euros. La Région Pays de la Loire soutient le projet à hauteur de 200 000 €.
La station bioGNV en chiffres
• 2 pistes de distribution avec borne de paiement CB sécurisé
• Ouverte 24h/24, 7j/7
• 2 compresseurs de 400 Nm3/h
• 4 400 litres de stockage de gaz,
• Capacité : 4 équivalents poids lourds/h, 25/j en phase 1, puis 7 poids lourds/h et 40/j en phase 2.
• 5 mois de chantier
• 1,2 million d’euros d’investissement

Des visites de programmées :

Des visites de la station seront proposées prochainement lors de deux événements. Il sera possible de visiter la station en présence de l’exploitant :
– Le 23 septembre, à l’occasion de l’inauguration du projet ECOCIR
– Le 13 octobre, à l’occasion de l’inauguration. Des concessionnaires de véhicules ainsi que des entreprises ayant une expérience de l’usage de véhicules en GNC seront présentes (sur inscription à economie@baugeoisvallee.fr)

A propos de La SCIC BVér (Baugeois-Vallée Energies Renouvelables)
Créée en février 2021, la SCIC Bv ér (Baugeois-Vallée Energies Renouvelables) est le fruit d’une collaboration entre 6 entités issues de secteurs publics et privés : Communauté de communes Baugeois-Vallée (34%), Alter Énergies (26%), Noyant Bio Énergies (15%), Siéml (10%), Incub’Ethic (10%) et le SIVERT (5%). La station BioGNV de Noyant-Villages (commune déléguée de Lasse) est ouverte aux entreprises et aux particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?