Noyantais. Vigilance Environnement dit non à l’implantation d’éoliennes

Dans le cadre d'un projet d'implantation d'éoliennes dans le Noyantais, l'association Vigilance environnement, par la voix de son président Gaston René Bessay adresse une lettre ouverte au président de la Com Com du Baugeois, Philippe Chalopin : "La présence de ces mats géants rendra moins attractive notre belle campagne"

« Monsieur le Président,
Nous avons participé aux consultations du Scot et nous avons apporté notre contribution aux différents documents d’urbanisme de la communauté de communes notamment le PLUs. Nous nous sommes réjouis de l’intérêt que porte Baugeois vallée au développement d’une politique énergétique efficace et cohérente. Nous approuvons bien sûr les initiatives concrètes qui ont été prises en particulier autour de l’usine de valorisation des déchets et destinée notamment au développement des serres.
Cependant, nous avons été interrogés par la présence d’un stand publicitaire d’un opérateur d’éoliennes au dernier comice agricole d’Auverse. Nous vous avons déjà signalé notre profonde opposition à des éoliennes dans notre région qui a davantage besoin de développement économique que d’éoliennes inefficaces au plan énergétique et qui contribuent encore à la dévalorisation du patrimoine foncier.
Nous savons évidemment que la loi énergie est actuellement en discussion au Parlement. Cette loi devrait notamment raccourcir très nettement les procédures de concertation et de décision. C’est pourquoi nous souhaiterions savoir si des projets sont envisagés dans le champ géographique de Baugé voire à proximité. Nous avons en effet entendu parler de perspectives d’implantation d’éoliennes sur un axe Lasse-Clefs-Sarthe mais également dans le Noyantais sur l’axe Dénezé sous le Lude-Le Lude.
Comme vous le savez mieux que nous, notre région enregistre depuis des années une certaine stagnation voire une régression démographique découlant directement d’un insuffisant développement économique. Ce ne sont pas d’illusoires éoliennes qui pourront résoudre la problématique de la désertification de nos territoires, au contraire, la présence de ces mats géants rendra moins attractive notre belle campagne. En outre, alors que notre pays était globalement exportateur d’électricité, il est devenu désormais importateur d’électricité, en particulier produite en Allemagne à partir du charbon. En cause, les atermoiements relatifs à l’entretien des centrales actuelles, au développement potentiel du nucléaire et à l’espoir chimérique que l’énergie alternative et intermittente – comme les éoliennes – pourrait se substituer au nucléaire.
En restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments respectueux. »

Commentaires 2

  1. barnabé says:

    Et oui mais voilà les « installateurs de ventilateurs » font miroiter de juteuses subventions aux communes, et comme tout s’achète ce n’est qu’une question de prix…En attendant il faut rouler au tout électrique du vélo à la voiture en passant par la patinette, mais ne pas oublier d’éteindre la lumière en allant se coucher conseil de notre gouvernement pour faire des économies…

    • Claudusio says:

      Je suis tout à fait d’ accord avec vous .comme beaucoup de politiques de droite faut les mettre à 40 kms en mer et ne pas dénaturer nos paysages Dans 5 ans on ne parlera plus de voitures électriques ; abandonnées comme les véhicules achetées par la Poste sur un parking dans le Poitou : ndlr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?