Numérique : En ce mois d’octobre, devenez CyberResponsable !

Durant le mois d’octobre, les forces de l’ordre diffusent de nombreuses informations pratiques pour apprendre les bonnes pratiques sur le web et évitez les risques de piratage et d’escroquerie. Ce dispositif s’appelle le Cybermoi/s. Voici quelques conseils pour rester responsable et vigilant sur internet.

Créé en 2012, le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender. En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ».  Copiloté en 2022 par l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et Cybermalveillance.gouv.fr, l’organisation de cette 11ème édition a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale le thème principal du Cybermoi/s 2023. Ainsi, tout au long du mois d’octobre 2023, des activités ont été et vont encore être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéo, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobilise pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.

Quels dangers et comment s’en prémunir ?

« Vous apprenez tout au long de votre vie comment vous prémunir des dangers de la vie quotidienne : ne pas traverser la rue sans regarder des deux côtés, ne pas manger trop gras/sucré/salé, faire attention aux pickpockets… Mais que faites-vous pour prendre soin de votre alter ego numérique ? Alors que nous sommes de plus en plus connectés, et que nous utilisons nos outils numériques de manière journalière pour échanger (e-mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et gérer nos démarches administratives (impôts, santé…), nous avons tendance à baisser notre garde face aux dangers qu’ils représentent », interroge l’ANSSI. Il est vrai que si l’on peut se sentir protégé sur internet, il n’y a pour autant pas de raison d’y être moins prudent que dans notre quotidien. C’est pourquoi, dans le cadre de ce Cybermoi/s, les gendarmes de Maine-et-Loire distillent quelques conseils et recommandations. « Voici quelques règles préventives afin d’assurer votre sécurité numérique :
– Utilisez des mots de passe robustes et une double authentification (via le numéro de téléphone par exemple).
– Effectuez des sauvegardes régulièrement.
– Gardez votre système et vos logiciels à jour.
– Utilisez un antivirus.
– Ne téléchargez vos applications que sur des sites officiels.
– Restez vigilants lorsque vous réalisez des achats en ligne.
– Gardez le contrôle de vos informations diffusées sur internet.
– Evitez les réseaux wifi publics ou inconnus qui peuvent être le repère de nombreux pirates et virus. »

Pour aller plus loin : Rendez-vous sur le site dédié à la cybermalveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?