Orages, vents… Vigilance jaune en Anjou, Deux-Sèvres, Touraine et Vienne

Ce lundi et demain mardi, une majeure partie de la France est en vigilance en raison d'orages et vents violents.

Ce lundi 13 mars et demain mardi 14 mars 2023, Une grande partie des départements français seront en vigilance météorologique. Ce sera notamment le cas du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le Maine-et-Loire sera en vigilance jaune pour vent et les trois autres en vigilance jaune vent, crues et orages ce lundi, et vent uniquement demain. En Anjou, des rafales de vent de plus de 80km/h sont attendues.

Les dangers des orages

Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par un éclair et un coup de tonnerre. Il est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d’orage, et est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, pluies intenses, parfois grêle, trombe et tornade. Le cumulonimbus est un nuage d’un diamètre de 5 à 10 km, très développé verticalement, pouvant s’élever jusqu’à 16 km d’altitude. A son sommet, le cumulonimbus s’étale largement, ce qui lui donne sa forme générale d’enclume. Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu’il produit. L’orage est généralement un phénomène de courte durée, de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage près des reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisés en ligne (dite ” ligne de grains ” par les météorologistes). Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer, toujours au même endroit, provoquant de fortes précipitations durant plusieurs heures, conduisant à des inondations catastrophiques. La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu’il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices. Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d’eau. La grêle, précipitations formées de petits morceaux de glace, peut dévaster en quelques minutes un vignoble ou un verger. Le vent sous un cumulonimbus souffle par rafales violentes jusqu’à environ 140 km/h et change fréquemment de direction. Il se crée plus rarement sous la base du nuage un tourbillon de vent très dévastateur, la tornade.

La vigilance pour vents violents

Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est. Le vent est un déplacement de l’air représenté par une direction (celle d’où vient le vent) et une vitesse. La vitesse est exprimée communément en kilomètres par heure (km/h), mais le Système International utilise comme unité les mètres par seconde (m/s) et les marins et pilotes les nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). En météorologie, on utilise typiquement des mesures effectuées à 10 mètres de hauteur :
– de vent moyen sur 10 minutes
– de rafale maximale, c’est-à-dire de la plus grande vitesse du vent, enregistrée au cours de l’heure précédente.
Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents. Les rafales d’orage causent des dégâts d’étendue limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue et les tempêtes ou cyclones sur une zone plus étendue. Les dégâts causés par des vents violents : toitures et cheminées endommagées ; arbres arrachés ; véhicules déportés sur les routes ; coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?