Parnay. Savoir rouler à vélo : Les CM1-CM2 de l’école publique ont appris à se déplacer à vélo

A l'occasion d'un stage, dans le cadre du dispositif éducatif Savoir Rouler à Vélo, avec le Pôle Cyclisme Saumurois, les élèves de CM1 et de CM2 de l'école publique de Parnay ont appris les règles et bases pour circuler à vélo en toute sécurité.
Image d'illustration

Un stage du savoir rouler à vélo a été organisé du 19 au 23 juin 2023 par les enseignantes de l’école publique de Parnay, le pôle cyclisme saumurois était en assistance technique. « Savoir Rouler à Vélo » est un dispositif interministériel qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. En quelques heures, le « Savoir Rouler à Vélo » a l’objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de : Devenir autonome à vélo, Pratiquer quotidiennement une activité physique, Se déplacer de manière écologique et économique.
Ce cycle validé par l’Éducation Nationale est proposé aux enseignants de CM1 et CM2 des écoles. A signaler que les 43 stagiaires CM1-CM2 avaient leur vélo personnel, d’où la priorité de les régler à la morphologie de chaque pilote, et de contrôler ensemble tous les éléments de sécurité afin de leur permettre de circuler dans les conditions optimales. Tout un programme de maniabilité, exercices variés et jeux à vélo ont permis de valider leur aptitude pour aller circuler sur les routes et d’être confronté à la réalité des risques de déplacements routiers rencontrés par les cyclistes. Les enseignantes ont composé des groupes avec des encadrants du pôle cyclisme pour faire les sorties sur les routes proches de l’école publique de Parnay afin de montrer aux futurs utilisateurs les pièges à éviter.
« Le code de la route et une base des principales réparations courantes du vélo furent évoquées en différents ateliers. Le Pôle cyclisme a découvert avec satisfaction que 7/8 jeunes venaient déjà à vélo et selon un sondage en fin de stage, ce sera pratiquement le double qui utiliseront leur vélo au retour de vacances. De plus, certains élèves, fonction de l’itinéraire du car de ramassage scolaire, sont contraints de faire 45mn de transport collectif, et par leur moyen personnel, ils gagneront du temps de sommeil tous les matins. Le pôle cyclisme saumurois remercie les deux enseignantes  pour leur accueil et pour l’éducation exemplaire de leurs élèves. Merci également aux cyclistes de velsanté, pour leur aide précieuse sur les sorties extérieures, afin d’être dans les normes sécuritaires du savoir rouler à vélo », souligne Jean-Jacques Toulis, président du Pôle Cyclisme Saumurois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?