Parole à. Saumur. Bertrand Chandouineau regrette que les réseaux ne soient pas enterrés rue Saint-Jean

Le conseiller municipal membre de la minorité, Bertrand Chandouineau, réagit à la décision de la Mairie de Saumur de ne pas enterrer tous les réseaux de la rue Saint-Jean.
©Bertrand Chandouineau

« Quarante ans après les travaux de réfection de la rue Saint-Jean actuelle, qui permettaient d’en changer le revêtement et de moderniser les réseaux de distribution d’eau et de gaz, l’ambition de la Mairie ne semble pas avoir évolué. Certes, il est indispensable de rénover ce revêtement qui est aujourd’hui très fatigué, au point d’être parfois dangereux pour les personnes qui se déplacent avec difficulté. Certes, il est essentiel de profiter de cette réfection pour moderniser à nouveau les réseaux enterrés d’eau et de gaz qui, en quarante ans, ont certainement souffert. Mais pourquoi donc ne pas aller au-delà ?

Lorsque le passant lève le nez dans la rue Saint-Jean, que voit-il ? Au-dessus des enseignes des magasins, les façades de plus en plus sales et grises affichent des amas de câbles et de fils électriques, téléphoniques et autres, et de très nombreux boîtiers de raccordement, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils insultent singulièrement l’esthétique et la sécurité que cette rue mérite, comme les autres. Pour expliquer que l’enterrement des réseaux (leur « effacement » si l’on se réfère au terme technique employé) n’est pas souhaitable, Monsieur le Maire avance plusieurs arguments.

Le premier, imparable en apparence, est qu’une consultation citoyenne a privilégié une solution sans effacement des réseaux aériens. Les résultats de cette consultation prouvent le contraire, avec une parfaite égalité entre ceux qui souhaitent un effacement des réseaux et ceux qui ne le souhaitent pas. Il est vrai cependant qu’une majorité préfère des travaux rapides, mais au-delà du doute qui peut exister sur la pertinence de cette consultation, s’agissant d’une dimension purement technique de travaux d’urbanisme, il était évident qu’une majorité, courte malgré tout, choisirait d’être le moins longtemps possible contrainte par des travaux. A ce propos, les riverains des rues Chanzy et Gambetta, promises à de semblables travaux de réfection, doivent être heureux de savoir que personne ne leur a demandé leur avis pour l’effacement des réseaux aériens qui, là, ont bien été envisagés d’office. Mais, comme l’explique la Mairie sur son site officiel pour justifier sa décision concernant ces deux rues : « Les travaux d’effacement des réseaux électriques, d’éclairage public et téléphoniques participent au renouvellement et à la sécurisation des réseaux, ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie tout en mettant en valeur le patrimoine de la ville. »

Le second argument, celui des délais et des coûts supplémentaires, est celui qui peut être mis en avant de manière systématique pour expliquer en général que ce qui serait souhaitable dans l’idéal n’est pas possible en réalité. Cet argument, que l’on pourrait servir pour tout, appartient à la langue de bois politique et s’avère faux. Tôt ou tard, l’effacement sera nécessaire, pour des raisons compréhensibles de performance et de protection des réseaux de distribution électrique et téléphonique/numérique. Ne pas les enterrer aujourd’hui alors qu’on en a l’opportunité revient à reporter des délais et des coûts bien plus importants dans quelques années. Cette politique du « après moi le déluge » n’est plus supportable.

Le troisième argument est celui de la difficulté des travaux, notamment parce que des caves se situeraient sous une chaussée très étroite. Si c’est le cas, comment l’enterrement des réseaux de distribution d’eau et de gaz déjà existants a-t-il été effectué ? L’enterrement de réseaux supplémentaires de quelques câbles en gaines, de dimensions plutôt réduites, serait donc trop compliqué quand des tuyaux de distribution d’eau et de gaz, bien plus imposants, ne poseraient pas de problème ? N’est-il pas possible, en outre, pour l’entretien de ces réseaux une fois enterrés, de pouvoir y accéder sans détruire le revêtement grâce à des regards suffisamment nombreux et des « caniveaux techniques » adaptés ? Au-delà de ces contre-arguments, comment la Mairie peut-elle encourager avec des aides substantielles la rénovation des façades d’immeubles dans le secteur protégé du centre de Saumur, tout en expliquant aux propriétaires que leur façade, embellie, conservera les amas de câbles et les boîtiers de raccordement qui continueront à les enlaidir, sans parler de la difficulté pour les artisans à exécuter un travail correct ? Comment comprendre qu’en 2022, dans un centre-ville historique dont la vocation est aussi touristique, la Mairie conserve des réseaux aériens, comme il y a plus de cent ans ?

Monsieur le Maire, si la concertation est indispensable à la vie de la cité, parce que nous, Saumurois, avons absolument le droit de nous impliquer dans l’avenir de notre ville, n’est-il pas possible de raisonner avant tout en termes de bien commun, du bien de tous ? Une vision à courte vue, en matière d’urbanisme, est toujours une erreur. Il semble essentiel de lever la tête et de regarder plus loin, tout au moins pour ce qui concerne la rue Saint-Jean. Quant à la fontaine de la place du Puits-Neuf, conservons-là telle quelle, car c’est un des monuments de Saumur qui, grâce à l’écoulement d’eau, crée un îlot de fraîcheur indispensable lors des périodes de plus en plus nombreuses de grande chaleur. »

Commentaires 13

  1. Excellent says:

    J’avais aussi trouvé les arguments du maire très légers. J’avais aussi remarqué les branchements très laids et très usés sur les façades. Qui ne les a pas remarqués d’ailleurs. Bien évidemment que c’est une question de sécurité d’enterrer ces branchements. Le maire n’ a pas retenu les conseils de la part d’EDF? Et il est tout aussi évident qu’il faut garder la fontaine place du Puits Neuf.

    • Le maire de Saumur ne manque pas d'air says:

      Lors du précédent article sur les travaux de la rue St Jean, le maire déclarait « Aujourd’hui, le réseau électrique est le long des façades et globalement peu visible ». Il va falloir se cotiser pour acheter des lunettes au maire.

  2. Des poumons de Saumur says:

    Evident il faut garder la fontaine place Puits Neuf, mais aussi les deux arbres. Il ne faut pas commencer les travaux avec les tronconneuses encore.

  3. FG says:

    Bravo pour cet argumentaire sensé et précis! N’oublions pas que toute la vieille ville est concernée par ces amas de câbles et fils divers, qui défigurent les façades et auxquels s’ajoutent désormais la fibre et ses boitiers verts, souvent installées sans aucun souci esthétique. Quant à la fontaine, je ne comprends même pas qu’on envisage de l’enlever. Economie d’eau ??? N’existe-t-il pas des systèmes de recyclage ?

    • Argumentaire sensé et précis en effet says:

      La réflexion concernant les branchements sur les façades a dû passer aussi rapidement que l’éclair dans le ciel. Une adjointe rajoute « En amont, il y a également eu un travail nécessaire de calage et de réflexion avec les différents concessionnaires (agglo/Saur, EDF, GRDF…) pour l’organisation des travaux et la hiérarchisation des tâches. »

  4. Florentais says:

    Bonsoir….ohhhh du bon sens.
    Comme quoi c est possible peut-être encore ?!
    J ai dit peut-être ?.
    Venez voir la rue ackerman a st hilaire déjà abîmé et toujours fini devant le 35 et 37

    Et après on va dire que nous sommes grincheux pitoyable etc etc…..

  5. @Bertrand Chandouineau says:

    Merci Monsieur CHANDOUINEAU d’avoir attiré l’attention des Saumurois sur ces amas de fils qui courent sur les façades du centre ville ….
    Au moins un élu qui ne vit pas sur une autre planète !!! Il serait bon de sortir de son bureau l’Architecte des Monuments de France pour lui faire constater
    Il ne suffit pas de mettre des bâtons dans les roues aux propriétaires du centre ville dès qu’ils veulent remplacer une fenêtre il conviendrai peut être de mettre un peu d’ordre ailleurs

  6. @Bertrand Chandouineau ( suite) says:

    Vos photos sont très parlantes et s’il vous reste un peu de temps merci de nous en faire quelques unes des quais de Loire qu ‘aucun Saumurois n’a jamais vu aussi sales ainsi que pas mal de lieux de promenade
    Bien Cordialement

  7. Guérin says:

    Comment peut-on croire encore ce maire qui, mis à part des effet de manches, n’en fait qu’à sa tête qu’il a assez démusurée au demeurant ?

  8. gédéon says:

    Très bon constat et très bien relevé les arguments évasifs d’un maire peut-être un peu dépassé par l’ampleur des travaux (car il y en a beaucoup sur Saumur) Peut-être encore serait-il bon de se concentrer sur 1 seul chantier à la fois ? Gardons cette fontaine , elle est tellement à sa place.

  9. Antoine says:

    bien sûr qu’il faut garder la fontaine et les arbres, c’est ce qui donne du charme à cette place, saumurois ne vous laissez pas faire, appelez le maire s’il le faut….

    • Très bonne idée Antoine says:

      Allo M. le maire : 06 70 400 400 et numéro de la mairie 02 41 83 30 00. Garder les arbres et la fontaine. Il faudra refaire quand même ce bassin minable qui ne met pas en valeur cette fontaine .

  10. Contribuable says:

    Ah évidemment si il y avait eu des fils , des boîtiers et autres accrochés a la façade de la mairie quand les travaux du ravalement ont été entrepris…. le surcoût n’était plus un problème !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?