Patrimoine. Appel à candidature : Un prix pour préserver le patrimoine religieux

La Fondation du patrimoine lance le prix Sésame qui vise à accompagner, récompenser et valoriser des actions de préservation de patrimoine religieux.

Le patrimoine religieux est confronté aujourd’hui à un risque de dégradation accélérée. Investir dans le sauvetage et les travaux de réhabilitation de ces sites, comme le fait la Fondation du patrimoine depuis 25 ans, nécessite aussi de réfléchir à l’usage des lieux afin qu’ils continuent d’être fréquentés par le plus large public, conservés et entretenus dans la durée. Dans ce but, la Fondation du patrimoine lance le prix Sésame. Il récompensera des initiatives originales et consensuelles d’usages partagés ou de reconversions, portées par des propriétaires publics et privés. Cinq prix seront remis en avril 2023 et se verront dotés de 20 000 € chacun.

7 000 édifices religieux sauvegardés


Le patrimoine religieux est l’un des principaux éléments du patrimoine de proximité : environ 45 000 édifices religieux sont répartis sur tout le territoire national. Il constitue un véritable bien commun, visible et accessible à tous. Sa valeur est multiple : spirituelle, historique, géographique, sociale. Il constitue souvent le cœur de la commune. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a permis de sauvegarder plus de 7 000 édifices religieux. Ces actions, qui ont représenté 60 % de ses collectes de dons, prouvent que l’avenir du patrimoine religieux est un enjeu de territoire et de cohésion, qui concerne les cultes mais aussi les communes et leurs habitants. La baisse de la pratique religieuse, le manque d’entretien et des coûts de travaux croissants, les contraintes financières des collectivités et regroupement des communes menacent la pérennité à long terme de ce patrimoine.

Le prix en pratique

Pour encourager la fréquentation et de nouveaux usages permettant la préservation de ces lieux, le prix Sésame a pour objectifs : d’identifier des initiatives d’usages partagés entre une activité cultuelle et d’autres activités culturelles, sociales, voire économiques, ou de reconversion vers d’autres usages que cultuels ; de récompenser les projets les plus qualitatifs ; de valoriser ces réussites et de les faire connaître plus largement afin d’inspirer les propriétaires publics et privés. Les critères de sélection seront basés sur la concertation et le soutien local au projet ; Sa compatibilité avec l’usage cultuel actuel ou d’origine ; Le respect de l’architecture et de la qualité patrimoniale du bâtiment ; L’ouverture au public et la fréquentation du site ; L’ impact positif sur le territoire.
Les candidats peuvent candidater dès à présent et jusqu’au 3 février 2023. A cette fin ils doivent compléter un dossier et l’adresser à leur délégation régionale de la Fondation du patrimoine. Une charte du prix a été établie, qui recense les principes à respecter par les projets-candidats. Toutes les informations sur le prix et les documents téléchargeables sont disponibles ici : bit.ly/PrixSesame. Afin de diffuser ces bonnes pratiques et de soutenir de nouveaux projets, les dotations s’accompagneront d’outils et documents de références utiles aux propriétaires, consultables sur le Portail du patrimoine : www.portailpatrimoine.fr. Les candidatures seront étudiées par un jury, présidé par Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine et composé d’experts et de mécènes.

Commentaires 1

  1. Allez... un prix Sésame pour Saumur says:

    Un petit effort de la mairie de Saumur est requis pour La chapelle Saint-Jean qui mériterait bien un prix Sésame.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?