Patrimoine. Les patenôtriers au cœur des Ardilliers.

Lors des Journées du Patrimoine, dans la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers, un grand nombre de visiteurs a découvert le métier de patenôtrier, fabricant de chapelets. Certains et certaines ont apporté des témoignages ou des objets de famille, un vrai partage de savoirs et de savoir-faire. Et un musée pourrait bien voir le jour...

Les patenôtriers-médaillistes existent à Saumur grâce aux nombreux pèlerinages à Notre-Dame des Ardilliers. Peu à peu, soit ils ont disparu, soit ils ont diversifié leurs productions. L’exposition regroupait des collections de chapelets, des médailles religieuses ou profanes de divers format, des croix, des outils concernant la fabrication et le tri des perles, des images pieuses anciennes, des porte-clés, des magnets, des plaques de muselets, … Un véritable inventaire à la Prévert ! Merci aux différentes entreprises qui ont complété les « trésors » de l’association Médailles, Chapelets et Histoire! Il s’agit de la maison Mayaud (fermée) et des entreprises Martineau et Pichard-Balme (en pleine activité).
Les médaillistes actuels recrutent. Ce métier de création a de l’avenir. L’institut de Bijouterie de Saumur, avec un fort pourcentage d’élèves en progression chaque année, montre l’intérêt des jeunes.
Lors de l’inauguration, Jackie Goulet, le maire de Saumur a laissé entendre qu’un musée des patenôtriers aurait toute sa légitimité à Saumur.

Commentaires 3

  1. Jean says:

    Pouvez-vous nous donner ici les coordonnées de l’association « médailles »?
    Merci

  2. Et alors? says:

    J. Goulet « un musée des patenôtriers aurait toute sa légitimité à Saumur. » Bizarre cette réflexion car c’est ce que demande cette association depuis des années maintenant. Et pourquoi pas la chapelle Saint-Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?