Pays de la Loire. 11 mini-entreprises de lycéens ligériens récompensées, dont une Saumuroise

La Région Pays de la Loire a récompensé jeudi dernier 11 mini-entreprises créées et portées par des lycéens de la Région. L’un des prix a été remporté par un étudiant du lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin de Saumur.  

L’action éducative ligérienne « Envie d’entreprendre, envie de créer », a récompensé jeudi 19 mai 11 établissements, en présence de Sandra Impériale, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire déléguée aux lycées, et de Guy Pinvidic, Inspecteur de l’Education Nationale, en charge du suivi de ce projet pour le rectorat, aux côtés des partenaires de l’action.
Cette année, 1 032 jeunes, lycéens et apprentis, issus de 31 établissements, ont créé 37 mini-entreprises. « Nous sommes fiers de compter parmi les lycéens et apprentis ligériens des jeunes engagés dans des projets d’entreprise. L’objectif d’Envie d’entreprendre, envie de créer est de les faire travailler en équipe, mener des projets ambitieux, prendre des responsabilités et développer leurs talents : autant d’atouts qui faciliteront l’insertion professionnelle de ces jeunes actifs de demain. », a souligné Sandra Impériale.

Simuler la création et être acteur du fonctionnement

Destinée aux lycées publics et privés, aux CFA et aux MFR, l’action éducative « Envie d’entreprendre, envie de créer », initiée par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, encourage les lycéens et apprentis à simuler la création d’une entreprise ou d’un projet associatif au service d’un projet créatif, et à être acteurs de son fonctionnement. Encadrés par des enseignants et accompagnés par des associations et des entreprises de leur territoire, les jeunes rivalisent d’ingéniosité et de talent pour créer une association ou une entreprise qu’ils font vivre pendant une ou deux années scolaires.

Palmarès 2022

– Grand prix : « Ecolo game » : Lycée professionnel agricole de l’Erdre à Nort-sur-Erdre (44)
– Prix 100 000 entrepreneurs : « Very Joli » – Lycée polyvalent La Baugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
– Prix de l’esprit d’entreprendre (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise, EGEE) : « BTM » – Pôle de formation de Briacé – Le Landreau (44)
– Prix de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) : « Rillettes Ki-Klak » – Lycée polyvalent hôtelier Saint Anne à Saint-Nazaire (44)
– Prix de l’innovation In extenso Ouest-Atlantique : « Neoppi » – Lycée polyvalent Saint-Aubin La Salle à Verrières-en-Anjou (49)
– Prix de l’innovation ENEDIS Pays de la Loire : « Sculpture de lumières » – Lycée professionnel Robert Buron à Laval (53)
– Prix Banque Populaire Grand-Ouest : « Terroir de Racan » – Lycée général et technologique Racan à Château du Loir (72)
– Prix URSSAF : « ToDa » – Lycée professionnel agricole Jean-Baptiste Eriau à Ancenis (44)
– Prix égalité mixité : « SAFIR » – Lycée polyvalent Saint-Joseph Nazareth à Chateaubriant (44)
– Prix de la communication : « MIA » – Lycée polyvalent Sadi Carnot – Jean Bertin à Saumur (49)
– Prix du développement durable : « BMR » – Lycée professionnel Edouard Branly à la Roche sur Yon (85)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !