Pays de la Loire. Action Logement : en 2021, près de 64 000 aides délivrées aux salariés

En 2022, Action Logement Pays de la Loire poursuit ses engagements en soutenant et accompagnant les salariés dans leurs mobilités et leurs parcours logement. L’an dernier, le Groupe paritaire dont la mission est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi des salariés a mobilisé 163 M€ pour l’habitat abordable ligérien.  

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Ses outils

Visale : la garantie locative 100 % gratuite, permet de renforcer le dossier du candidat locataire et de sécuriser les revenus locatifs du bailleur pendant toute la durée du bail (dans la limite de 36 mensualités d’impayés de loyers et charges). Elle propose une couverture supplémentaire en cas de dégradations locatives pour les logements du parc privé. Véritable alternative à la caution parentale, Visale a aujourd’hui acquis la confiance de 280 bailleurs professionnels de l’immobilier en Pays de la Loire et ainsi contribué à loger plus de 9 930 ménages en 2021.

« Louer pour l’emploi » des logements pour les salariés en mobilité, propose un ensemble de services et apporte une réponse personnalisée tant au propriétaire bailleur pour sécuriser son investissement immobilier (garantie de loyers, dégradations locatives, rénovation énergétique…) qu’au salarié locataire « labellisé Action Logement » pour l’accompagner dans son installation et l’aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle (offre de logements à loyers maîtrisés, solution de cautionnement, conseils…). Actif sur 5 territoires en Pays de la Loire (Nantes métropole, CARENE, Vendée, Angers et Guérande Cap Atlantique. En Pays de la Loire, ce sont 247 logements labellisés LPE et 270 ménages logés depuis la mise en place du dispositif innovant « Louer pour l’emploi ».

« Mon Job, Mon Logement » un coup de pouce à l’installation. Cette aide de 1 000 € a pour ambition de soutenir les jeunes actifs récemment entrés dans l’emploi en facilitant le rapprochement domicile-travail. Depuis son lancement en juillet 2021, 4 042 salariés ont bénéficié de cette aide.

Reconquête des centres des villes moyennes

Le programme national « Action Cœur de Ville » permet à 222 villes moyennes réparties sur tout le territoire national de développer des projets ambitieux de reconquête de leur centre-ville, formalisés dans le cadre d’une convention pluriannuelle de revitalisation. La lutte contre les fractures territoriales constitue une préoccupation majeure des partenaires sociaux. Elle conduit ces derniers à s’engager activement en soutien de cette politique publique aux côtés des acteurs des territoires. À ce titre, Action Logement finance le volet habitat du programme en proposant une offre renouvelée de logements accessibles aux ménages salariés grâce à la réhabilitation de bâtis considérés comme stratégiques pour la réussite de projets communaux de revitalisation. Pour la période 2018-2022, ce programme a été doté de 5 milliards d’euros par différents acteurs, dont 1,5 milliard d’euros par Action Logement, engagés sous forme de prêts et de subventions versés directement aux opérateurs du logement social et aux investisseurs privés pour conduire les opérations identifiées en lien avec les communes. La prolongation du programme jusqu’en 2026 a été annoncé en juillet 2021 dans des conditions qui restent à définir. Cette intervention d’Action Logement vise la création d’une gamme variée de logements attractive et adaptée aux besoins des salariés : accession sociale, logement locatif social, privé ou libre par la requalification du bâti ancien de centre-ville. Par cette action volontariste, Action Logement entend activer un levier nouveau au bénéfice du développement de l’emploi et du dynamisme économique des territoires et assurer ainsi pleinement sa vocation d’utilité sociale au service de l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?