Pays de la Loire. Action Logement : Une convention pour un logement abordable et durable

Le Comité régional Action Logement Pays de la Loire a tenu sa Convention annuelle ce 15 novembre 2022 à la HAB Galerie sur l’île de Nantes. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, qui s’est tenue en présence de Didier Martin, Préfet de Région ; Christelle Morançais, Présidente de Région ; David Samzun, Maire-Président de Saint-Nazaire Agglomération ; Damien Martineau, Président de l’Ush des Pays de la Loire et Jean-François Reynouard, Président de la CCI régionale ainsi que de Philippe de Clerville, et Éric Oger, Président et Vice-président du Comité Régional Action Logement des Pays de la Loire, a réuni plus de 180 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel. La table ronde et les témoignages d’élus, de partenaires et d’entreprises ont porté sur : Les défis du logement abordable et durable : comment faire bouger les lignes ?

10 initiatives durables

Puis 10 initiatives durables valorisant l’innovation sociale et responsable ont été présentées par des entreprises innovantes actrices du logement, preuve que les bonnes idées foisonnent en Pays de la Loire !
– La Foncière de Transformation Immobilière qui transforme d’anciens bureaux en logements sociaux.
– Le Corpoworking par Action Logement pour créer des espaces de travail conviviaux et stimulants.
– HTH, l’hébergement temporaire chez l’habitant pour repenser le lien intergénérationnel.
– Neolithe qui donne une nouvelle vie aux déchets non-recyclables, en les transformant en pierre.
– Loire Campus par La Nantaise d’Habitations pour construire des résidences étudiantes accessibles et agréables.
– HABIFLEX par Podéliha pour construire des logements locatifs temporaires sur des terrains en attente de projets.
– AL’IN par Action Logement, la plateforme qui digitalise et facilite l’accès au logement social.
– Energy Sprong, un mouvement européen pour démocratiser l’accès à la rénovation, pour préserver les ressources des locataires et réduire l’empreinte écologique des bâtiments.
– Mobiville par Pôle Emploi, un service qui facilite la mobilité des salariés.
– UPFACTOR, une entreprise qui développe la surélévation d’immeuble en milieu urbain.

Action Logement en chiffres

En 2021, Action Logement en Pays de la Loire, c’est :
8531 ménages logés
52091 aides et services délivrés aux salariés dont 9930 Garanties Visale
63 M€ investis pour la production de logements abordables sur le territoire
766 logements réhabilités (dont 533 rénovations thermiques)
317 logements financés, 13 opérations immobilières sur les communes de Châteaubriant, Saint-Nazaire, Sablé sur Sarthe / La Flèche, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Cholet et Saumur pour le renouvellement des centres-bourgs avec Action Cœur de Ville
– Contribution à hauteur de 14,3 M€ pour réhabiliter, rénover et construire au titre du NPNRU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?