Pays de la Loire. Agriculture biologique : la Région annonce une nouvelle augmentation des aides

Le Conseil Régional des Pays de la Loire vient d'annoncer le maintien de l'aide à l'agriculture biologique de 10 000 euros pour 2023. Elle bénéficiera à environ 1 700 agriculteurs dans la région.

Depuis plusieurs mois, l’agriculture biologique doit affronter une crise de la consommation, et une baisse significative de la demande, mettant en difficulté de nombreux exploitants. Après avoir déjà augmenté en 2022 le plafond de l’aide au maintien à l’agriculture biologique (MAB) de 7 500 à 10 000€, la Région fait le choix aujourd’hui de maintenir cette hausse pour l’année 2023. Ainsi plus de 1 700 agriculteurs ligériens bénéficieront de cette revalorisation à 10 000€.
Rappelons que, depuis 2015, la Région a mobilisé plus de 120 millions d’euros pour accompagner la conversion de 1 900 exploitations à travers les 5 départements (1).
12% des terres agricoles de la région sont aujourd’hui exploitées en agriculture bio. « Cette nouvelle aide budgétaire conséquente montre à quel point la Région tient à sa filière bio : nous devons à tout prix éviter les déconversions dans le secteur de la bio, en soutenant ceux qui ont fait ce choix ambitieux. » affirme Lydie Bernard, viceprésidente chargée de l’agriculture.

(1) les 5 départements de la Région des Pays de la Loire : Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Mayenne et Sarthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?