Pays de la Loire. Bientôt un lycée Jacques Auxiette ?

Dans un courrier adressé à Christelle Morançais, Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional (1), a proposé que la Région s'engage à proposer le nom de « Lycée Jacques Auxiette » pour l'un de ses futurs lycées. Le communiqué.
Jacques Auxiette, Président des Pays de la Loire de 2004 à 2015

« Il y a un an, le 10 décembre 2021, Jacques Auxiette nous quittait. Son mandat a durablement marqué la Région Pays de la Loire. » Pour expliquer cette proposition, Guillaume Garot revient sur le parcours professionnel et politique de Jacques Auxiette : « Sa vie est marquée par un engagement permanent pour l’éducation. Enseignant puis proviseur, très attaché à la laïcité, républicain convaincu, il était un infatigable combattant pour l’éducation qu’il vivait comme une émancipation. Président de Région, il a entre autres permis la gratuité des manuels scolaires, et a acté la construction de nouveaux lycées publics, notamment à Aizenay et Pontchâteau à la fin de son mandat ».
« La Région pourrait ainsi faire cette proposition pour le lycée de Pontchâteau, dernier lycée à nommer dont la construction fut votée sous le mandat de Jacques Auxiette. Évidemment, cette démarche est à mener en concertation avec les communautés éducatives locales et les collectivités concernées », ajoute G. Garot.
« La Région rendrait ainsi un hommage fort, en lien avec le parcours et l’action politique de Jacques Auxiette », conclut Guillaume Garot.

1) Le Printemps des Pays de la Loire est le groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional

Commentaires 1

  1. Dagy says:

    En souvenir d’une très belle rencontre, intitulée « Le sens et l’urgence du dialogue inter-religieux », initiée par Mr Auxiette à l’abbaye de Fontevraud, avec des représentants de toutes convictions, je me permets de soutenir la proposition d’attribuer son nom à un lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?