Pays de la Loire. Ce trimestre, la revue 303 jette son regard sur les oiseaux

La revue ligérienne 303 publie en ce mois de septembre son nouveau numéro trimestriel. Une fois encore, elle fait appel à de nombreux experts, spécialistes, écrivains, journalistes... pour réaliser un ouvrage de qualité axé ce trimestre sur les oiseaux. Environnement, histoire, patrimoine, culture, découvrez la place qu'ils occupent en Pays de la Loire.

Les Pays de la Loire ont leurs oiseaux (près de deux cents espèces de nicheurs, « les deux tiers de l’avifaune qui se reproduit en France métropolitaine », nous dit la LPO), mais aussi des oiseaux de passage, migrateurs, hivernants, oiseaux des lointains… Ce numéro de 303 les suit, et saisit le territoire à travers chacun d’eux. On découvre que l’une des rares grottes qui présentent des dessins d’oiseaux datant de la Préhistoire se trouve dans la Mayenne ; qu’il s’est longtemps fabriqué des pigeons-sifflets dans la Sarthe ; que de nombreux oiseaux nichent dans les collections du Frac des Pays de la Loire. On se souvient que le commerce des oiseaux exotiques fut une dimension importante de l’histoire coloniale, on apprend que Donges abrite une station de baguage des passereaux migrateurs ; et que les cigognes qui font halte en Brière tendent à revenir, pour se reproduire, à l’endroit même où elles sont nées. Approcher un pays par le biais de ses oiseaux, c’est peut-être toujours un peu cela : observer ce qui le définit, et sentir ce qui le libère de lui-même. On retrouve notamment dans ce numéro un dossier spécial sur les différents oiseaux qui ornent les girouettes de l’Hôtel de Ville de Saumur avec une plongée dans l’univers de la girouetterie du Coudray-Macouard. On y découvre également le oiseaux vu par le prisme de la biologie et de l’environnement ainsi que par celui de l’histoire et de ses représentations.

L’histoire de 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.

Infos pratiques : « Les oiseaux », N° 177 – trimestriel. Septembre 2023, 96 pages – 15 €. ISBN : 979-10-93572-89-5. Plus d’informations sur https://www.editions303.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?