Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine. Carte grise : Quel tarifs pour le cheval fiscal en 2023 ?

Chaque année, les région vote les tarifs du cheval fiscal qui définissent ensuite le prix de la carte grise pour chaque véhicule. Pour 2023, les tarifs augmentent en Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

La taxe régionale est l’une des taxes composant le coût du certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise. Elle peut être modifiée chaque année. Comment calculer le montant de la taxe régionale ? Il faut multiplier le tarif d’un cheval fiscal (CV ou cheval vapeur, indiqué à la rubrique P6 sur la carte grise) de la région où a mis en place un simulateur en ligne pour calculer le montant complet de votre carte grise quelle que soit votre situation. Plusieurs régions ont voté une hausse du tarif de la carte grise au 1er janvier 2023. Ainsi, cette taxe régionale augmente en Nouvelle-Aquitaine (+ 4 €) et dans les Pays de la Loire (+ 3 €). Une grande partie des régions ont maintenu leurs taux et dispositions de l’année dernière. En Pays de la Loire le montant de la taxe régionale pour 1 CV est de 51 euros, 49.8 euros en Centre Val de Loire et 45 euros en Nouvelle Aquitaine.

Les taux d’exonération pour les véhicules « propres »

Les taux unitaires par CV ainsi que l’éventuelle exonération d’une partie ou de la totalité de cette taxe pour les véhicules « dits propres » (fonctionnant à l’essence-électricité ou au gazole-électricité, ou exclusivement ou non au gaz naturel, au GPL ou au superéthanol E85) sont décidés chaque année par délibération des conseils régionaux. En Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine le taux d’exonération est de 0%. Il est de 50% en Centre-Val de Loire. A noter que depuis le 1er janvier 2020, les véhicules « propres » fonctionnant exclusivement à l’électricité ou à l’hydrogène ou avec une combinaison des deux sont totalement exonérés de la taxe régionale pour toutes les régions.

Infos pratiques : Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16280

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?