Pays de la Loire. Climat : l’alerte du GIEC sur l’évolution du climat dans la région

Créé à l’initiative du Conseil régional, les scientifiques du GIEC ont rendu, le vendredi 24 juin à Nantes, leur premier rapport sur les conséquences du dérèglement climatique dans la région. Températures, précipitations, hausse du niveau de la mer… Un premier bilan a été présenté.

En octobre 2020, afin d’évaluer les impacts du changement climatique sur son territoire, la Région a lancé une étude approfondie et décidé la création d’un Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique (GIEC) en Pays de la Loire. La restitution du premier rapport du GIEC régional, dressant le diagnostic du territoire ligérien face au changement climatique, a été présenté devant les membres du Parlement des territoires et des partenaires régionaux, le vendredi 24 juin dernier.

Que dit le rapport ?

La sécheresse est l’une des conséquences les plus préoccupantes du changement climatique. Plus fréquentes, les vagues de chaleur seront aussi plus précoces dans l’année, et les scientifiques alertent également sur la forte urbanisation des côtes. Pour rappel, les missions confiées à ce groupe d’experts scientifiques consistaient à analyser et compléter les résultats de l’étude sur les impacts du changement climatique en Pays de la Loire réalisée en 2020, à identifier les territoires et secteurs d’activité sensibles aux aléas climatiques, à informer et à émettre des préconisations pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions climatiques. En savoir plus en lisant le rapport ci-dessous :

L’engagement souhaité de tous les acteurs ligériens

À l’occasion de cette présentation, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire a réitéré ses engagements en faveur de la transition écologique comme une priorité de son mandat régional. Face à un diagnostic qui pointe les grandes réalités du territoire et l’impact du changement climatique, la présidente de Région a émis la volonté de l’ouverture de la gouvernance du GIEC de manière partagée, démarche inédite en France, autour de tous les acteurs ligériens engagés ensemble pour répondre aux défis écologiques en Pays de la Loire. Elle en appelle à ce que chaque collectivité puisse s’investir financièrement pour donner les moyens aux experts de poursuivre leur travail « remarquable », et insisté sur l’ouverture et le dialogue pour faire face aux enjeux. « Je souhaite que ce premier diagnostic sur les impacts concrets du réchauffement climatique sur nos territoires bénéficie de la meilleure audience qui soit : celle des décideurs publics, des exécutifs locaux, et de tous ceux qui jouent un rôle direct, un rôle majeur dans les politiques publiques qu’il faut poursuivre, mais surtout approfondir et amplifier pour faire face à cette réalité qui nous préoccupe, pour faire face à notre responsabilité collective », souligne Christelle Morançais, présidente de Région.

 

Commentaires 1

  1. 1011-art says:

    Merci pour cette synthèse ! En partage, je vous propose de découvrir ma série de dessins en cours de réalisation : « Vanité », dont le rapport du GIEC est à l’origine : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html
    Et « La robe de Médée » , en ce moment exposition « Tout contre la terre » (Muséum de Genève) sur ce même sujet : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html

    Et plus de dessins en vous baladant sur mon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?