Pays de la Loire. Comment la Région est-elle dotée en aménagements vélo ?

L'entreprise Geovelo a mené une étude sur les 12 régions de France pour analyser leur avancée en terme d'aménagement pour les vélos (pistes, stationnements...). Il en ressort que les Pays de la Loire arrivent en tête en terme de quantité de stationnements par habitant.

Alors que le gouvernement a mis en place en 2018 le plan national vélo et mobilités actives dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), Geovelo* a recensé pas moins de 2 638 km de pistes cyclables déployées sur l’ensemble du territoire français entre janvier 2022 et janvier 2023. En effet, grâce à ses différents outils de calculs et d’analyse, Geovelo a mené une étude sur 12 régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Le vélo en Pays de la Loire dans le détail

Cette étude s’est basée sur 5 points différents pour évaluer les régions : la création de nouvelles pistes cyclables ; l’augmentation de la longueur des nouvelles pistes ; la densité des pistes ; la proportion des pistes par habitant ; la quantité de stationnement. Sur le podium, nous retrouvons :
– Les Pays de la Loire arrivent en tête en terme de quantité de stationnements par habitant (14,63 places pour 1000 habitants).
– L’Île de France a le plus de pistes cyclables par km² (38,7 km pour 100 km²).
– La Normandie est la région qui a le plus augmenté son nombre de pistes cyclables (+ 8,26% vs 2022).
– Le Grand Est est la région qui a déployé le plus de pistes cyclables (+ 388 km vs 2022).
– La Bretagne a le plus de pistes cyclables par habitant (1,31 km pour 1000 habitants).

Si l’on s’intéresse aux chiffres concernant la région Pays de la Loire, on constate que celle-ci compte 4 873 km de pistes, se plaçant ainsi au milieu du classement dans ce domaine. Elle a augmenté son linéaire entre janvier 2022 et janvier 2023 de seulement 4%, soit l’une des régions à avoir le moins augmenté le nombre kilomètres de ces pistes. En terme de densité (km de pistes pour 100km2) elle n’est toutefois pas si mal placé avec 15.2km de pistes pour 100km2 et est ainsi la 4e région en terme de densité après l’ile de France, la Bretagne et les Hauts de France. Concernant le nombre de kilomètres de pistes pour 1 000 habitants, elle occupe la troisième place avec 1.26km/1000 habitants, derrière la Bretagne (1.31) et la région Grand-est (1.27). Les Pays de la Loire arrivent en tête en terme de quantité de stationnements par habitant (14,63 places pour 1000 habitants).

*Créé en 2010 à Tours, Geovelo est une application mobile, gratuite, qui indique aux cyclistes les meilleurs itinéraires à prendre en vélo, les pistes et aménagements cyclables disponibles, la position des parkings sécurisés et des stations de vélo en libre-service. En parallèle, la startup fournit aux territoires avec qui elle collabore les données issues des retours des utilisateurs de l’application (données récoltées de façon anonyme), afin de leur permettre d’améliorer leurs aménagements cyclables. 

Pour aller plus loin : Vous trouverez via ce lien le palmarès complet des aménagements et stationnements cyclables par région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?