Pays de la Loire. Économie : 602 micro-entreprises financées par l’Adie en 2022

En 2022, l’Adie (association pour le droit à l'initiative économique) Pays de la Loire confirme une nouvelle fois son engagement en faveur de l’entrepreneuriat populaire avec le financement de 602 entreprises. Parmi ses actions, elle a notamment octroyé 265 microcrédits qui auront permis la création et la sauvegarde de 1 023 emplois dans la région.

L’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, finance et conseille les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive, depuis plus de 30 ans. En Pays de la Loire, grâce à ses 50 bénévoles et 15 salariés, l’Adie permet chaque année d’accueillir plus de 2 900 entrepreneurs afin de les accompagner dans la création de leur entreprise, et donc de leur emploi. « L’entrepreneuriat est un choix de vie et de valeurs. C’est ce qui a conduit plus d’un million de Français et de Françaises à opter pour le travail indépendant en 2022. Notre mission est de soutenir les plus fragilisés d’entre eux ; 602 en Pays de la Loire, car le droit à l’initiative économique fait partie des libertés publiques et contribue au bien commun » explique Fabienne Kerzerho, Directrice Adie Grand Ouest.

Près de la moitié des entrepreneurs soutenus par l’Adie sont des entrepreneurs

44%, c’est 15 points de plus que la moyenne nationale qui s’élève à 29%. Pour accompagner au mieux le dynamisme dont font preuve les entrepreneures sur la région, l’Adie a lancé depuis 2020 le projet « Créatrices Audacieuses ». Chaque année, ateliers, forums, conférences et tables rondes sont organisés dans le but de célébrer l’entrepreneuriat par les femmes. En 2022, l’évènement a réuni 50 créatrices autour de 7 ateliers et d’une table ronde. Au total, le projet aura permis de sensibiliser plus de 100 femmes. « Sensible au développement de l’entrepreneuriat par les femmes, j’ai beaucoup apprécié intervenir dans ce projet. Les actions étaient diverses et élargies à toute la région pour toucher des femmes de différents territoires. Chacune a pu s’exprimer. L’atelier « réseautage » avec Femmes des Territoires a été révélateur et m’a permis d’élargir ma connaissance des acteurs agissant auprès de ce public, » indique Francklyne, conseillère Adie à Angers.

12% des créateurs accompagnés par l’Adie sont issus des quartiers prioritaires

Au-delà de l’égalité femmes-hommes, l’Adie porte au cœur de ses valeurs la volonté de défendre l’égalité des chances, notamment en soutenant la création dans les quartiers prioritaires. A Nantes par exemple, le taux d’accord de prêts bancaires des 15 quartiers prioritaires de la ville n’est que de 22%, contre 30% en moyenne en France. Pour lutter contre ces inégalités, l’Adie a lancé, en septembre 2022, le dispositif CitésLab de Bpifrance dans la cité des Ducs de Bretagne. Un dispositif qui, en 7 mois déjà, a permis la rencontre de 75 personnes, orientées par les deux chefs de projet vers des structures adaptées à leurs besoins, structurels ou financiers.

Un esprit entrepreneurial fort dans les zones rurales de la région

Alors qu’en moyenne, 90% des entrepreneurs vivent en milieu urbain en France, la tendance est bien différente en Pays de la Loire. Parmi les indépendants soutenus par l’Adie sur la région, 29% se trouvent en milieu rural, preuve de la vitalité des territoires. Une vitalité récompensée chaque année parmi d’autres catégories, à l’occasion du prix Créadie. Ce concours célèbre l’audace de créer dans toute sa diversité et valorise les entrepreneurs à travers différentes catégories comme les prix « rebond », « transition alimentaire » et « jeune ».

Plus de 160 000€ versés pour l’entrepreneuriat des jeunes ligériens

Parmi les entrepreneurs accompagnés par l’Adie sur la région, 26% ont moins de 30 ans. En 2022, 86 d’entre eux ont pu bénéficier de la « prime jeune ». Une aide mise en place par l’Etat, pouvant aller jusqu’à 3 000€, pour permettre aux jeunes de démarrer leur activité. Pleinement investie dans l’emploi des jeunes, l’Adie organise également chaque année la « semaine pour créer sa boite ». Ateliers, conférences et rencontres avec des créateurs et créatrices soutenus par l’association sont au programme. L’édition 2023 sera justement consacrée à l’entrepreneuriat par les jeunes. Elle se tiendra du 5 au 9 juin. 34% des entrepreneurs financés perçoivent les minima sociaux et 24% sont sans diplôme. L’ensemble des actions menées par l’Adie à destination de ces publics permettent de continuer à développer l’entrepreneuriat populaire, pour une économie plus inclusive. Entre 2021 et 2022, une évolution à deux chiffres (+10%) du nombre d’entreprises créées témoigne du travail mené par les bénévoles et salariés de l’Adie. Afin de soutenir cette progression, l’association a ainsi recruté deux nouveaux conseillers cette année.

A propos de L’Adie Pays de la Loire

L’Adie Pays de la Loire est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 16 lieux d’implantation qui couvrent toute la région Pays de la Loire, ses 15 salariés et 50 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise. En 2022, l’Adie Pays de la Loire a financé 602 entreprises avec un taux de pérennité de 76% à 2 ans. 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?