Pays de la Loire. Economie : La Région soutient ses 9 Pôles de compétitivité reconduits pour 4 ans

La région Pays de la Loire compte 9 pôles de compétitivité économique dans différents secteurs (technologie, bois, énergie...). Ces derniers ont vu leur labellisation reconduite à la fin du mois de mars. Ils sont depuis plusieurs années, largement abondés financièrement par la Région et l’État.
L'agriculture est l'un des pôle de compétitivté de la région avec Vegepolys.

La reconduction de la labellisation des Pôles de compétitivité régionaux pour la phase 5 a été annoncée lundi 27 mars à 17h, par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, lors de l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC), en présence d’Harold Huwart, représentant de Régions de France et Viceprésident de la Région CentreValdeLoire. Cette nouvelle phase de 4 ans (20232026) verra se renforcer l’accompagnement des projets collaboratifs innovants dans les filières industrielles et les technologies de pointe de demain, autour de 3 objectifs :
Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.

Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.

Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec le déploiement de France 2030 et les priorités régionales.
« Je me réjouis de voir les 9 pôles de compétitivité ligériens reconduits, parmi les 55 labellisés pour cette phase V. C’est une vraie reconnaissance du travail accompli et du dynamisme de l’éco-système d’innovation à l’œuvre en Pays de la Loire. Cette nouvelle phase permettra de renforcer la compétitivité dans nos industries d’excellence en accompagnant les entreprises du territoire, au plus près de leurs besoins, dans les transformations numériques et écologiques. » déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Les 9 pôles de compétitivité en Pays de la Loire :
– VEGEPOLYS Valley : pôle des filières du végétal pour des agricultures, plus compétitives, plus innovantes, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.

Images & Réseaux : pôle au service des innovations numériques responsables
.
E.M.C.2. (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) pôle des technologies de fabrication en faveur d’une industrie écoresponsable
.
Atlanpole Biothérapies pole en santé et biotechnologies sur le Grand Ouest
.
ID4MOBILITY : pôle au service des mobilités terrestres intelligentes
.
Valorial : pôle actif en faveur de la durabilité des systèmes agricoles et agroalimentaires territoriaux, sur les marchés de l’alimentation humaine et animale
.
S2E2 pôle dans le domaine de la gestion de l’énergie
.
Mer Bretagne Atlantique, pôle opérant dans le domaine de l’économie maritime
.
Xylofutur : pôle sur la filière Forêt Bois Papier.

Des secteurs soutenus à hauteur de 9.7 millions d’euros ces dernières années

Sur la précédente période (20192022 dite Phase IV), la Région a consacré 9,7 M aux pôles de compétitivité sur les 4 ans dont 2,5 M€ de crédits que l’Etat a versé à la Région. Les pôles rassemblent 1100 adhérents ligériens. Créés en 2005 à l’initiative de l’Etat pour soutenir l’innovation au sein des entreprises des territoires, les pôles de compétitivité rassemblent sur un territoire et une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ils contribuent à mettre en réseau les acteurs de l’innovation, à développer des relations partenariales entre l’entreprise et la recherche, à renforcer la capacité des PME à innover et favorisent ainsi leur croissance et compétitivité. Ils accompagnent également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?