Pays de la Loire. Economie : L’Adie a besoin de bénévoles pour accompagner les entrepreneurs locaux

Pour toutes celles et ceux qui cherchent une façon de mobiliser leurs compétences pour contribuer au développement de leur territoire, tout en vivant une expérience humaine enrichissante auprès de créateurs d’entreprise locaux accompagnés par l’Adie, l’association organise, dans toutes ses agences de la région, le 14 septembre, des portes-ouvertes afin d’attirer de nouveaux bénévoles. L’objectif ? Rencontrer et échanger de façon directe et chaleureuse avec les bénévoles et les conseillers de l’Adie.

L’Adie Pays de la Loire recherche des bénévoles pour accompagner les entrepreneurs locaux. « Etre bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet de créer leur propre emploi en créant leur propre entreprise locale. L’Adie est souvent la bouée de sauvetage de porteurs de projets dans le désarroi après le refus de financement de leur dossier par le milieu bancaire. L’accompagnement par les bénévoles est un élément clé dans la réussite de ces projets et permet à beaucoup de personnes de sortir de la précarité » témoigne Michel Lefort, bénévole Adie à La Roche sur Yon.

Recherche de bénévoles

Parce que de plus en plus de personnes en France ont envie de créer leur entreprise mais que beaucoup en sont encore empêchés par manque de moyens, de réseau, d’informations, l’Adie recherche des bénévoles pour accompagner les candidats à la création d’entreprise dont les projets n’ont pas accès aux financements. Ces entrepreneurs locaux peuvent aussi bien être des commerçants sur les marchés, des créatrices de bijoux, des esthéticiennes, des restaurateurs, des réparateurs de téléphones portables ou de machines à coudre, des agriculteurs, des tatoueurs, des chauffeurs VTC, des organisateurs d’événements, que s’être créé un métier insolite comme tondeur de lamas ou ramasseur de balles de golf en plongée. Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services de conseil coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques de leur activité. Pour leur proposer un accompagnement professionnel gratuit, l’Adie compte donc sur l’engagement des bénévoles pour assurer des missions aussi variées que l’animation d’ateliers de formation collectifs courts avant ou après la création d’entreprise ou pour proposer un accompagnement individuel pour chiffrer un projet, optimiser sa relation client, gérer sa trésorerie, apporter l’appui administratif pour immatriculer sa petite activité et la transformer en véritable entreprise.

Tous les profils sont bienvenus

Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y a pas de profil type. Parce que la création d’entreprise fait appel à une grande variété de compétences, l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience et savoir-faire. « En fait, la diversité de nos besoins est le reflet de la complexité de la création d’entreprise, car entreprendre suppose de pouvoir mobiliser d’un seul coup une grande quantité de compétences, rarement réunies en une seule personne. Aussi, une secrétaire qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs qu’un comptable, un chef d’entreprise, un responsable marketing, un avocat ou un community manager », explique Fabienne Kerzerho, directrice de l’Adie Grand Ouest. Pour permettre aux bénévoles d’adopter la bonne posture d’accompagnement, d’appréhender le public ainsi que l’environnement de la création d’entreprise, l’association leur propose un parcours complet de formation aux missions de l’Adie. Pleinement intégrés dans l’équipe de salariés, les bénévoles sont des maillons essentiels du bon fonctionnement de l’association. Si l’investissement en termes de temps est modulable en fonction des disponibilités de chacun, l’Adie favorise un engagement sur le long terme. Pour les personnes moins disponibles désireuses de s’engager plus ponctuellement, il est aussi possible de participer à des missions plus courtes, comme l’organisation d’événements pour faire connaitre l’Adie ou l’accompagnement ponctuellement d’un entrepreneur dans la mise en place de sa communication digitale. Pour expliquer toutes les missions ouvertes aux bénévoles, le 14 septembre, l’Adie Pays de la Loire organise des portes ouvertes dans toutes ses agences et accueille les ligériens désireux de se rendre utiles afin d’échanger de façon directe et conviviale avec les équipes et les bénévoles locaux.
En Maine-et-Loire, un temps sera organisé ce jeudi 14 septembre à Angers à la Maison de la Création et de la Transmission d’entreprise, 132 Avenue de Lattre de Tassigny, de 14h à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?