Pays de la Loire. Economie : Les investissements étrangers en hausse en 2023

Les investissements directs étrangers sont en continuelle progression en Pays de la Loire avec des emplois à la clé. En 2023, ce sont 82 nouveaux projets ou projets d’extension venant d’entreprises étrangères qui ont été enregistré sur la région selon les données de Business France. Des projets facilités par la politique régionale.
©Pixabay

En 2023, la hausse des investissements étrangers se poursuit en région des Pays de la Loire. Directement liés au développement de l’économie régionale, ces 82 projets représentent plus de 4656 emplois créés ou maintenus sur le territoire ligérien, selon les chiffres de Business France. Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France. Comme au niveau France, en région Pays de la Loire, plus de 30% des investissements concernent les segments prioritaires de France 2030. Le Bilan 2023 de l’investissement international en Pays de la Loire recense plus d’une dizaine de projets directement en lien avec la « décarbonation » de l’économie, soit 15 % de projets. Pour renforcer l’économie régionale, la Région des Pays de la Loire, compétente en matière de développement économique, active plusieurs leviers : le soutien à l’innovation, l’accompagnement de ses filières, l’appui aux acteurs et entreprises du territoire qui œuvrent au quotidien, et l’attractivité internationale. Il s’agit de faire émerger les Pays de la Loire sur la scène internationale en multipliant les attaches à l’étranger pour attirer de nouvelles entreprises, leur permettre de s’implanter puis de réinvestir en région. Ces actions sont notamment menées par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région en concertation avec les acteurs du territoire. « Je me réjouis de cette nouvelle progression des emplois générés par investissements étrangers dans notre région en 2023, qui confirme la forte attractivité des Pays de la Loire au niveau international : une région reconnue pour son dynamisme et celui de ses entrepreneurs, pour sa diversité, et pour la capacité de ses acteurs à jouer la carte du collectif. Et, parce que l’emploi est au cœur de mes priorités et de mon engagement, je suis particulièrement fière de voir notre territoire se démarquer avec une très forte progression du nombre d’emplois créés ou maintenus + 35 % en un an ! Ils témoignent de la pertinence et de la grande qualité des projets. Notre territoire est de mieux en mieux identifié sur la scène internationale » indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Le bilan détaillé Pays de la Loire 2023

En 2023, l’action de Solutions&co à l’international représente :
– 373 rendez-vous de nouveaux prospects, de porteurs de projets et prescripteurs ;
– 137 dossiers de réponse personnalisée aux investisseurs ;
– 36 projets générés par la prospection directe (hors réseau Business France).
En 2023, plus des deux tiers des projets d’investissement en Pays de la Loire sont liés à des extensions, c’est-à-dire des investissements ou créations d’emplois sur les entreprises à capitaux étrangers du territoire. En ce qui concerne la répartition, on note que 51% des investissements se situent en Loire-Atlantique, 21% en Maine-et-Loire, 13% dans la Sarthe, et 7% en Mayenne et en Vendée. L’Allemagne est en tête du nombre de projets en région (21%) devant les Etats-Unis (12%) et le Royaume-Uni (7%). Les Etats-Unis et l’Allemagne sont les plus créateurs d’emplois avec respectivement 33% et 30%. Enfin, les principales filières des projets investissements sont :
– Conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises : 12%
– Energie, recyclage, autres services concédés : 11%
– Machines et équipements mécaniques : 7%
– Commerce et distribution : 7%
– Agro-alimentaire, agriculture et pêche : 7%
– Equipements électriques, électroniques, informatiques : 6%.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?