Pays de la Loire. Envolée des créations d’entreprises artisanales en 2021

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat dévoile les chiffres des créations d’entreprises artisanales en Pays de la Loire en 2021. Plus de 10 400 entreprises artisanales ont été créées dans la région, soit une augmentation de 27% par rapport à 2019. C’est dans la région que l’entrepreneuriat artisanal est le plus dynamique en France, à égalité avec la région Grand Est.

En 2021, 10 420 entreprises artisanales ont été créées en Pays de la Loire, soit une hausse de 27% (+ 2 220 entreprises créées) par rapport à 2019 et la situation d’avant-crise sanitaire. La région signe la meilleure performance nationale, à égalité avec la région Grand-Est. À l’échelle de la France, on enregistre une augmentation de 13 % des immatriculations. Les départements de la Vendée et de la Mayenne enregistrent la plus forte augmentation des créations d’entreprises artisanales en 2021 (+ 36% avec respectivement 2 010 et 790 entreprises créées). Viennent la Sarthe (+ 26%, 1 300) et la Loire-Atlantique (+ 25%, 4 310) où l’on retrouve le plus gros volume d’entreprises créées. Le Maine-et-Loire (+ 21%, 2 010) ferme la marche.

Un fort dynamisme entrepreneurial dans tous les territoires urbains et ruraux

En 2021 en Pays de la Loire, ce sont les agglomérations de plus de 100 000 habitants qui ont enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises artisanales. Toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants enregistrent une augmentation des immatriculations. La progression est spectaculaire dans l’agglomération de Saint-Nazaire (+ 40%) qui signe la meilleure performance de la région. L’entrepreneuriat artisanal est également très dynamique dans l’agglomération du Mans (+ 29%). L’agglomération de Nantes enregistre quant à elle le plus gros volume de créations : + 1 930 immatriculations en 2021. Plus inattendu, l’entrepreneuriat artisanal est également très dynamique les communes rurales et bourgs de moins de 5 000 habitants (+ 28% d’entreprises créées dans les communes rurales en 2021, + 31% dans les petites villes de moins de 5 000 habitants). Ce phénomène peut s’expliquer par le départ de citadins vers la campagne dans le contexte de crise sanitaire. De nombreux Français ayant souffert des confinements en ville ont fait le choix de s’installer à la campagne, ce qui a bénéficié aux marchés locaux. Certains d’entre eux y ont sans doute développé une activité artisanale. C’est notamment le cas dans les activités de services (+ 39% d’immatriculations dans les communes rurales) ou d’alimentation (+ 36%).

L’artisanat de l’alimentation de plus en plus attractif 

En Pays de la Loire, c’est le secteur de l’alimentation qui a enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises : + 34 % en 2021 par rapport à 2019. Cette dynamique, que l’on observe également à l’échelle nationale, peut s’expliquer par le bouleversement des modes de consommation et le retour confirmé des consommateurs vers les circuits de proximité. La recherche, par les clients, de produits locaux est également favorable à la relance d’une fabrication artisanale de produits alimentaires. Viennent ensuite les secteurs de la fabrication (+ 33 %), des services (+ 31 %) et du bâtiment (+ 20 %). Sur les plus de 300 activités qui composent le secteur de l’artisanat, 10 grands secteurs de l’artisanat du bâtiment et des services représentent près de la moitié des créations d’entreprises artisanales en Pays de la Loire. Elles enregistrent toutes une augmentation des immatriculations, pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux de 2019. Les hausses les plus fortes concernent les activités de nettoyage de bâtiment (+ 64%) et de restauration rapide (+ 47%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !