Pays de la Loire. Fortes chaleurs : ce qu’il faut savoir

L'ensemble de la région est placé en vigilance Jaune pour un épisode persistant de chaleur durant lequel les températures élevées perdurent dans le temps (supérieur à trois jours) constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.

Cette situation devrait se renforcer de samedi à lundi avec un possible passage en vigilance Orange Canicule, période de chaleur intense pour laquelle les Indices bio-météorologiques (combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées. Une atténuation est envisagée à partir de mardi prochain.
Dans ce contexte et, compte-tenu de la situation fragile des services d’urgence, il est essentiel de limiter l’afflux de personnes aux urgences par la sensibilisation de tous aux mesures de prévention pour se protéger de la chaleur.
Les hyperthermies et coups de chaleur, sont susceptibles de survenir lors de températures ponctuellement élevées. Les personnes âgées restent les plus vulnérables, mais les hyperthermies peuvent aussi concerner les enfants et les jeunes adultes.

Pendant les fortes chaleurs : protégez-vous.
• Restez au frais : passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.)
• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
• Buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif
• Evitez l’alcool
• Mangez en quantité suffisante
• Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
• Mouillez-vous le corps – au moins le visage et les avants bras -plusieurs fois par jour
• Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
• Préférez des activités sans efforts
• Besoin d’un médecin de garde ? Faites le 116-117, une réponse médicale vous sera apportée.
• En cas de malaise, appelez le 15

Dans ce contexte, la plus grande vigilance est demandée aux personnes se rendant à des manifestations festives ou rassemblements en extérieur ce week-end de 14 juillet pour s’assurer de rester à l’ombre et de s’hydrater suffisamment.
Par ailleurs l’ARS Pays de la Loire a adressé des recommandations aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région, afin qu’ils aient un suivi attentif des publics qu’ils accueillent.
Activation ce mercredi 13 juillet à 14h et jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, du numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7/7j de 9h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?