Pays de la Loire. France Travail : « La Présidente de Région confond vitesse et précipitation au profit de sa communication »

En visite officielle, jeudi 1er juin à Laval pour parler emploi, la Première ministre Elisabeth Borne a signé avec Christelle Morançais le premier protocole régional de préfiguration de France Travail. Pour le groupe Le Printemps des Pays de la Loire* c'est "une nouvelle séquence de communication pour la présidente de Région qui, pour la circonstance, s’affranchit de l’aval de l’assemblée délibérante pour lancer, selon ses propos, un nouveau « Big Bang de la formation ». Le communiqué.
Groupe Le Printemps des Pays de la Loire

“Une précipitation qui traduit une fois encore combien la Présidente de Région tient en matière d’emploi, à s’inscrire dans la même ligne que le gouvernement en place ; ce protocole signe un nouveau modèle de coopération entre État et Régions, dont on ne connaît pas véritablement les tenants et les aboutissants, puisque le projet de loi ne sera présenté que ce mercredi, en conseil des ministres, ” souligne Guillaume Garot, conseiller régional et député de Mayenne, président du groupe Printemps des Pays de la Loire.

Ce n’est pas le choix fait par d’autres régions candidates à l’expérimentation, comme la Région Centre Val de Loire, qui travaille encore à la définition de ce protocole, afin de préserver son autonomie et sa capacité à agir.

Pour l’emploi, comme pour la formation, la Région doit rester un acteur fort afin de demeurer en prise directe avec les besoins du territoire et des partenaires. “Vitesse et précipitation n’ont jamais rien donné de bon. Les Pays de la Loire n’ont pas vocation à être le brouillon de mesures gouvernementales mal définies, sans disposer de garanties en contrepartie.” conclut Guillaume Garot.

*Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?