Pays de la Loire. « Il faut mettre Paris à moins de 2 heures de Nantes »

Vendredi 6 janvier 2023, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, recevait Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur-Général de la SNCF, afin d’évoquer les principaux enjeux en matière de transports dans les Pays de la Loire.

S’agissant du développement du « RER métropolitain », Christelle Morançais a annoncé la création d’une « Task force », associant l’ensemble des parties prenantes, à commencer par Nantes Métropole, en vue de fournir au gouvernement une vision partagée et une feuille de route opérationnelle qui permettront d’avancer de façon rapide et concertée. La présidente de Région s’est, par ailleurs, déclarée favorable au développement d’une ligne à grande vitesse sur l’ensemble du trajet séparant Nantes de Paris. « L’objectif est de mettre Paris à moins de 2 heures de Nantes, quelle que soit la solution technique retenue. Près de 5 ans après l’abandon de NotreDame des Landes, on ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement. C’est essentiel pour l’attractivité de notre région ! », précisetelle.
A ce propos, comme Christelle Morançais la déjà signalé à Clément Beaune, Ministre des transports, elle va écrire à Elisabeth Borne pour lui indiquer que les engagements du « contrat d’avenir » (qu’elle a signé avec Edouard Philippe en février 2019 et qui vise à « compenser » l’abandon du projet d’aéroport) ne sont, à ce jour, pas suffisamment respectés, notamment s’agissant de laménagement de la plateforme aéroportuaire, de la modernisation de la liaison Nantes/Paris et du projet d’amélioration du contournement de la capitale, via MassyValenton, qui vise, notamment, à assurer une meilleure desserte des roports parisiens.
« Le président de la République et son gouvernement affichent des ambitions élevées en matière de transports, et je ne peux que m’en réjouir. Mais il est bon de rappeler que des engagements ont été pris et qu’ils doivent être tenus. C’est pour moi le préalable absolu ! », indique Christelle Morançais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?