Pays de la Loire. La construction de logements neufs continue de baisser

Ces derniers mois, la région Pays de la Loire a observé une baisse des mises en chantier des logements neufs, alors même que le contexte national est stable. Le Maine-et-Loire accuse la baisse la plus importante.

Dans les Pays de la Loire, entre juillet 2021 et juin 2022, 35 300 logements ont été autorisés à la construction. C’est un volume en hausse de 14,8 % par rapport aux douze mois précédents, période qui inclut le deuxième confinement. Une croissance supérieure d’un demi-point a été enregistrée au niveau national (+ 15,4 %). C’est la première fois depuis dix-huit mois que la croissance ligérienne est inférieure à celle de l’ensemble de la France. Cette progression des autorisations de permis a caché d’importantes disparités, portant à la fois sur le type de logement et la localisation géographique : la croissance a été trois plus forte pour les logements collectifs (+ 22,4 %) et les maisons individuelles groupées (+ 21,6 %) que pour les maisons individuelles pures (+ 6,7 %) ; les logements autorisés ont reculé de 15 % dans la Sarthe, mais ont continué de croître fortement en Vendée (+ 38 %), nettement plus qu’en Loire-Atlantique (+ 9 %), que dans le Maine-et-Loire (+ 11 %) et qu’en Mayenne (+ 7 %).

Mais moins de mise en chantier

Au cours de la période de juillet 2021 à juin 2022, 26 900 logements ont été mis en chantier dans les Pays de la Loire. C’est 1,2 % de moins que pendant les douze mois précédents. Ce repli, probablement dû à la pénurie de matériaux de construction, est le second d’affilée, après treize mois de croissance. Au niveau national, les ouvertures de chantier sont restées stables (+ 0,3 %). Lors des douze derniers mois, les mises en chantier de logements collectifs se sont repliées de 14 %. Celles de logements individuels ont continué d’augmenter (+ 3 % pour les maisons individuelles groupées et + 11 % pour les maisons individuelles pures). Tous types de logements confondus, la baisse des mises en chantier a été observée dans trois des cinq départements de la région (- 7 % en Loire-Atlantique, – 13 % dans le Maine-et-Loire et – 4 % en Sarthe). Là encore, la Vendée s’est singularisée avec une croissance de 23 %, dix fois supérieure à celle de la Mayenne (+ 2,4 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?