Pays de la Loire. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels fait étape dans la région

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire accueille du 22 au 24 mars 2022, Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, pour une série de rencontres entre salariés, bénévoles, partenaires et représentants politiques impliqués dans la préservation de la biodiversité en Pays de la Loire. Loïc Bidault, président du Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire et ses équipes ont organisés pour cette visite des temps forts sur 4 départements du territoire « Pays de la Loire ».
Image d'archives CEN Pays de la Loire

Ce Tour de France des Conservatoires est l’occasion pour Christophe Lépine d’échanger avec les équipes de terrain et leurs partenaires quotidiens afin de faire remonter à l’échelle nationale les besoins, les actions emblématiques portés par les Conservatoires d’espaces naturels, et les enjeux à venir pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les décisions politiques prises à l’échelle nationale.

Au programme en Pays de la Loire

Le Saumurois Loïc Bidault, président du Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire et ses équipes ont organisés pour cette visite des temps forts sur 4 départements du territoire « Pays de la Loire ». Visites de terrains, rencontres et signatures de partenariat rythmeront ces 3 journées.

Mardi 22 mars 2022 en Loire-Atlantique : visite de la propriété du Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels gérée par le Conservatoire d’espaces naturels sur l’île Mindine, Estuaire de la Loire à Bouguenais – évocation des partenariats sur la compensation écologique (invités : Nantes Métropole, Commune de Bouguenais, RTE).

Mercredi 23 mars 2022 en Vendée : Signature d’une convention cadre de partenariat entre le Conseil départemental de la Vendée et le Conservatoire d’espaces naturels, à l’hôtel du Département. Puis visite de la Ferme de la Maison Neuve, première exploitation agricole engagée en Obligations Réelles Environnementales dans les Pays de la Loire (invités : Paysans de nature, LPO Vendée, La Boulangère Bio, Département de la Vendée). Et enfin, signature de la convention entre le Conservatoire, le Conseil Départemental et les époux Tanguy pour la labellisation en Espace Naturel Sensible du site de la Ferme de Maison Neuve.

Jeudi 24 mars 2022 en Maine-et-Loire et Sarthe : Visite inaugurale du Coteau de la Galicheraie (Saint-Pierre-Montlimart, 49), puis visite de la Réserve naturelle régionale des Bas-marais tourbeux
de la Basse-Goulandière (Parigné l’Evêque, 72) et enfinvisite du site de la Colline du Rocher (72).

Les Conservatoires d’espaces naturels

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a été créé en 2014 à l’issue d’une mission de préfiguration animée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et de la fusion du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA) avec le Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe. Il a vocation à rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire, en s’appuyant sur ses trois implantations de Nantes, Angers et du Mans. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels regroupe les 24 Conservatoires d’espaces naturels régionaux
qui préservent et gèrent 3800 espaces naturels, dont plus de 1 000 sites ouverts au public. 6 millions de visiteurs fréquentent ces sites chaque année. Les 1000 salariés interviennent sur 145 000 hectares d’espaces naturels et sur plus d’une commune sur 8 en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles, rassemblés autour d’un objectif : Agir pour la nature dans les territoires. Depuis plus de 40 ans, avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, les Conservatoires d’espaces naturels, associations ouvertes au plus grand nombre, sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Ils basent leurs actions sur cinq mots-clés, « Connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?