Pays de la Loire. La Région accélère son action sur le numérique à l’échelle européenne

Constance Nebbula, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge du numérique, officialisait à Bruxelles jeudi 15 juin dernier , l’engagement de la Région des Pays de la Loire – première Région française avec la Région Centre Val de Loire et une des premières européennes - dans le mouvement LIVING-IN.EU lancé par la Commission européenne, qui vise à accélérer la numérisation à l’échelle régionale et locale.
Constance Nebbula Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge du numériqueet Guillaume Crepin, délégué du VP chargé du numérique de la Région Centre Val de Loire.

LIVING-IN.EU est un mouvement européen pour soutenir la numérisation à l’échelle régionale et locale par l’échange entre pairs dans toute l’Union européenne, par les discussions avec les autorités européennes pour fixer un cadre légal et financier adapté, par le développement d’outils dédiés. C’est également une plateforme permettant d’impliquer directement les acteurs régionaux et locaux dans les discussions sur les politiques numériques avec les représentants des Institutions européennes, tant sur les sujets de gestion des données, de développement des compétences, de financements disponibles, du cadre législatif, etc. déterminant pour la numérisation efficace et équitable des territoires. Enfin, il se veut comme un levier vers des financements européens, notamment du programme Europe Numérique, et l’accès à une communauté de pratiques en particulier sur les villes intelligentes (Smart cities) via des activités et groupes de travail thématiques pour les collectivités adhérentes.

Pays de la Loire, région pionnière

De nombreuses villes ont déjà rejoint ce mouvement, mais les Pays de la Loire sont une des premières Régions à s’y associer également, convaincus qu’en lien avec les autres collectivités, elles apportent un soutien indispensable aux citoyens et aux entreprises dans leur parcours de numérisation. Les Régions, interlocuteurs privilégiés des territoires, sont mobilisées en matière de numérique sur les infrastructures comme sur les usages, en transversalité sur les différentes compétences régionales. A noter que la Région Centre-Val de Loire était également présente pour intégrer elle aussi ce mouvement. La volonté de la Région Pays de la Loire est d’inscrire le numérique au service des transitions, en lien avec les priorités politiques que sont l’écologie, l’emploi et la jeunesse. « Je suis convaincue que s’appuyer et s’investir dans la coopération avec d’autres Régions, villes et métropoles européennes, en lien avec les Institutions européennes, fait partie des moyens essentiels pour faire entendre les besoins du territoire, partager les pratiques les plus vertueuses, trouver des solutions communes aux obstacles et renforcer la transformation numérique des Pays de la Loire. C’est en ce sens que la Région a signé la déclaration du mouvement Living-in.eu qui se concrétisera dans les mois et années à venir par l’investissement de Constance Nebbula et celui des équipes régionales dans les travaux européens de l’initiative », témoigne la vie-présidente Constance Nebbula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?