Pays de la Loire. La Région lance une campagne de prévention pour la sécurité dans les transports scolaires Aléop

« Je mets mon gilet, je m’attache et j’ouvre l’œil », voici les 3 réflexes que les jeunes usagers des transports scolaires en Pays de la Loire sont invités à adopter. Dans le cadre de son plan de sécurité, la Région a lancé ce lundi 5 décembre une campagne de communication et de prévention. L’objectif : influencer le comportement des élèves ligériens et rappeler les règles en matière de sécurité dans les transports scolaires.

La Région des Pays de la Loire a fait de la sécurité dans les transports scolaires Aléop un axe prioritaire. En 2019, elle était la première et l’unique Région à équiper gratuitement tous les élèves de gilets fluorescents. Aussi, elle se mobilise pour sensibiliser et faire évoluer les comportements des 140 000 élèves empruntant chaque jour le réseau Aléop à travers des campagnes de communication.

Sensibiliser 140 000 jeunes et leurs parents pour leur sécurité

Déployée en ce moment, la nouvelle campagne de communication régionale vise à sensibiliser les 140 000 jeunes usagers des transports scolaires Aléop de toute la région, ainsi que leurs parents. Elle se compose d’une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux majoritairement utilisés par les collégiens et les lycéens : YouTube, Snapchat, Tiktok et Instagram ; et d’une déclinaison de 3 posters affichés dans les cars. 

3 réflexes à avoir

1 – Le gilet : Le port du gilet fluorescent est un réflexe qui sauve des vies. La couleur verte fluorescente signale les élèves en plein jour. La nuit, ce rôle est assuré par les bandes rétro réfléchissantes du gilet. Dans le noir, le port du gilet permet à une personne d’être visible à 160 mètres contre moins de 30 mètres lorsqu’elle n’en porte pas. Vis-à-vis des automobilistes, le gilet renforce la visibilité des élèves lorsqu’ils rejoignent leur point d’arrêt ou leur domicile. Vis-à-vis des conducteurs et des conductrices de cars, il permet de repérer les élèves à leur point d’arrêt.

2 – La ceinture : Boucler sa ceinture de sécurité est un réflexe qui sauve des vies. Les passagers peuvent se blesser et blesser les autres lors d’un freinage brusque ou lors d’une collision. Le défaut de port de la ceinture demeure d’ailleurs l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route. L’obligation du port de la ceinture s’applique donc à tous les passagers d’un autocar, dès l’installation et ce jusqu’à l’arrêt complet du véhicule à sa destination.

3 – La vigilance : Rester vigilant aux abords des cars est un réflexe qui sauve des vies. Pour éviter toute situation dangereuse, les élèves sont invités à respecter des règles lors de l’attente, de la montée et la descente du car. Être calme sur le trottoir à l’approche du véhicule, monter et descendre sans chahut. Ne jamais traverser devant ou derrière un car et attendre que le car se soit éloigné pour traverser.

Commentaires 1

  1. purrey says:

    Bonjour,
    mon fils prend le bus pour l’école privée de Doué la Fontaine.
    Cette année, ils ont déplacé les arrêts de bus en plein centre ville donc éloigné de leur école.
    Le matin et le soir, ce sont des dizaines d’enfants qui traversent une rue à forte circulation avec une sécurité minimum voir inexistante.
    Les probabilités d’accidents sont élevées mais les autorités compétentes ne veulent pas voir les risques encourus par nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?