Pays de la Loire. La Région présente un budget 2023 « solide et responsable ».

Réunis en session ces 15 et 16 décembre, les élus régionaux ont eu à voter le budget. Après un effort budgétaire inédit pour faire face à la double crise sanitaire (plans d’urgence et de relance) et énergétique, la Région fait le choix de revenir aux équilibres d’avant crise pour maintenir le cap de ses priorités d’actions. Le Budget primitif 2023 est stable et s’élève à 2 046,85 M€ (contre 2 038,20 M€ en 2022).

Ce budget 2023 s’inscrit donc « dans une démarche de sobriété qui permet de recouvrer un rythme de dépenses soutenable pour la collectivité, d’augmenter le niveau d’épargne et de réduire l’emprunt d’équilibre. Cette gestion solide et responsable est d’ailleurs saluée et récompensée par l’agence de notation Standard & Poor’s qui a annoncé le 9 décembre dernier le maintien de la note AA, la note maximum que la Région pouvait obtenir. »

Le discours de Christelle Morançais, Présidente, en session (durée 7’54)
Introduction : « Ce budget est un budget qui marque un tournant important, un rupture avec ce que nous faisons depuis près de 3 ans maintenant, depuis le début de l’épidémie de Covid. J’ai déjà dit ici mais je vais le répéter avec force, le « quoi qu’il en coûte » c’est terminé. C’est terminé pour plusieurs raisons : la plus importante, la plus immédiate, la plus évidente c’est qu’il n’est pas possible de dégrader d’avantage nos comptes parce que le loi nous l’interdit, mais aussi, mais surtout parce que le sens du devoir, parce que le sens des responsabilités nous l’interdit. »

Commentaires 1

  1. CONTRIBUABLE 1 says:

    Mais la loi ( parce qu’il n’y en a pas ) leurs permet de ponctionner les contribuables et c’est surtout leur sens du devoir et de dégrader davantage notre POUVOIR D’ACHAT………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?