Pays de la Loire. L’ARS cherche des bénévoles pour être ambassadeurs du dispositif « Mon espace santé »

Pour faciliter la prise en main et la découverte du nouveau service public "Mon espace santé", l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire coordonne une communauté d’acteurs engagés bénévolement au sein du réseau régional des ambassadeurs et ambassadrices "Mon espace santé".

Mis à disposition par l’Assurance Maladie, « Mon espace santé » est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle. Ouvert en 2022, de nouvelles fonctionnalités viendront étoffer les possibilités de ce nouveau carnet de santé numérique. Les ambassadeurs et ambassadrices ont pour mission d’accompagner les citoyens à la connaissance et la prise en main de « Mon espace santé ». L’objectif est d’assurer un déploiement efficace en s’appuyant sur des acteurs engagés auprès des citoyens. Cette communauté est composée de profils bénévoles très divers provenant de l’Assurance Maladie, d’entreprises, d’associations de médiation numérique, d’usagers du système de santé, d’élus et collectivités territoriales, d’acteurs des établissements sanitaires médico-social et social et enfin de tout citoyen souhaitant accompagner son entourage. Toute personne ou structure voulant accompagner son entourage ou ses bénéficiaires dans la compréhension de « Mon espace santé » est la bienvenue. Ce réseau sera amené à mailler les cinq départements de la région Pays de la Loire.

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

Cette démarche humaine et de proximité est particulièrement importante pour accompagner les citoyens et notamment les plus éloignés du numérique. L’idée étant d’inclure tous les citoyens en ne laissant personne « sur le bord de la route ». Près d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base selon l’INSEE. Se mobiliser individuellement selon ses compétences et ses disponibilités, permettra l’inclusion du plus grand nombre dans la généralisation de « Mon espace santé ». Vous aurez la possibilité de vous engager sur des actions variées et toujours à votre échelle : mise à disposition de documents d’information, tenue d’un stand à l’accueil de votre structure, présentation à vos salariés ou bien encore apport de réponses à des interrogations… Les actions qui participeront à la sensibilisation et à la promotion de « Mon espace santé » sont très larges et réfléchies pour être adaptées à votre profil et au public. Elles faciliteront pour l’usager, malade ou en bonne santé, la gestion quotidienne de sa santé.  Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, que vous accompagnez des publics et notamment ceux éloignés du numérique ou que vous souhaitez simplement vous engager dans la promotion et l’accompagnement du citoyen dans la prise en main de Mon Espace Santé, ce programme est fait pour vous ! La coordinatrice régionale vous accompagnera, vous aurez accès à des formations, aux évolutions de l’outil et participerez aussi à son évolution.

Missions des ambassadeurs et ambassadrices :

Le spectre des missions est large. Elles se font sur 3 axes : Communiquer, Sensibiliser, Former et accompagner. Certains auront pour objectif de former les citoyens en situation de fractures numériques pour que tous puissent bénéficier du virage numérique. Les actions à proposer peuvent être très diverses comme :

Communiquer sur « Mon espace santé » :
– Affiches, flyers pour les espaces communs…
– Des visuels, des informations pratiques pour votre intranet,
– Des articles pour le journal interne,

Sensibiliser sur « Mon espace santé » : Sensibiliser un public nombreux sur les grands principes de « Mon espace santé », afin de convaincre tout un chacun d’activer le service :
– Un Nouveau service public !
– « Mon espace santé » pour quoi faire ? (bénéfices attendus…),
– Principe de fonctionnement et méthode d’activation,
– Questions/réponses,
– Et demain ?

Démonstration/Outillage :  Organisation de présentations plus précises en outillant des « référents » de leur structure, qui seront des relais accompagnants en interne.
– « Mon espace santé », qu’est-ce que c’est ?
– Méthode d’activation pas à pas,
– Fonctionnalités et ergonomie du service,
– Bonnes pratiques, éléments de langage, astuces…

Evènement temporaire : L’ARS organisera avec les participants la mise en place d’un point d’information/accompagnement temporaire.
– Un stand Mon Espace Santé dans l’espace principal d’accueil du public (hall d’accueil de la structure, forum…
– Guichet d’information, distribution de flyers
– Accompagnement des usagers.

Au-delà de donner accès à de nombreux contenus, informer des actualités en lien avec le service, ce réseau permettra aux bénévoles d’être associés à des temps-forts dans le domaine (Tour de France 2022 de la stratégie d’accélération « Santé numérique », rentrée nationale des ambassadeurs et ambassadrices) et de bénéficier de formation pour la prise en main optimale de l’outil.

Infos pratiques : Pour en savoir plus et rejoindre le réseau des ambassadeurs, rendez-vous sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?