Pays de la Loire. Le réseau Aléop en TER à l’heure du slow tourisme

Durant la période estivale, le réseau de TER de la Région Pays de la Loire propose une offre de services renforcée et modernisée en adéquation avec le développement du "Slow tourisme".

Nouveauté 2022, la Région des Pays de la Loire augmente cet été le nombre d’emplacements vélos jusqu’à 16 places en plus sur certaines lignes du réseau Aléop en TER au départ de Nantes. De juin à septembre 2022, les touristes à vélo, en long trajet ou en escapade, peuvent embarquer gratuitement leur vélo à bord, sur les lignes suivantes :
– Ligne 8 : Nantes – Les Sables d’Olonne
– Ligne 10 : Nantes – Pornic (à confirmer)
– Ligne 11 : Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
(Attention le nombre de places est limité et ce service sans réservation ne garantit pas l’accès à bord les jours de forte affluence). Ce service gratuit expérimental est assuré par une équipe à bord des TER, dans un espace dédié pour le transport de vos vélos dans les meilleures conditions de sécurité. Sont acceptés à bord : tous les vélos excepté les tandems ou vélos cargo qui ne peuvent être pris en charge en raison de leur taille. Les périodes de circulation sont en juin : Tous les week-ends jusqu’au 30 juin ; Tous les jours du 1er juillet au 30 août et tous les weekends en septembre. Tous les renseignements sont disponibles sur https://m.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/services-contacts/ter-velo/service-embarquement-velo.

La Loire à vélo

Cette offre complète celle des trains Loire à vélo, qui proposent jusqu’à 83 places vélo gratuites, à bord de rames TER aménagées sur la ligne Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic, qui longe la Loire à Vélo. Elle est proposée sur des services de transports régionaux des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire. 3 allers-retours du lundi au vendredi entre Orléans et Nantes et 2 allers-retours le week-end entre Orléans et Le Croisic. Du 11 juin au 11 septembre 2022, 17 emplacements vélos situés dans une salle dédiée, avec la présence d’un accompagnateur qui se charge de la montée/descente des vélos pour cet espace accessible gratuitement et sur réservation (garantissant ainsi à l’usager une place vélo dans cette salle). La réservation se fait ici : https://www.loireavelo.fr/reservation-ter/. A noter qu’il y a 33 emplacements vélo en libre-accès, répartis en 3 espaces de 11 emplacements vélo dans le train. Le modalités du service, horaires et conditions d’accès à bord sont disponibles sur https://www.loireavelo.fr/se-deplacer-sur-litineraire/le-train-velo-loire/ ou par téléphone au : 0800 210 800

Se cultiver en voyageant

Avec l’opération Patrimoine en voyage, du 10 juillet au 28 août, chaque dimanche un guide conférencier accompagne gratuitement les voyageurs en TER sur certains trajets (Nantes-Le Croisic / Nantes-Pornic / Saumur-Les Sables d’Olonne) pour leur faire découvrir l’histoire surprenante du patrimoine ferroviaire des Pays de la Loire.
– Nantes 9h06 – Le Croisic 10h15 / Le Croisic 19h51 – Nantes 21h04
– Nantes 9h09 – Pornic 10h13 / Pornic 19h40 – Nantes 20h50
– Saumur 8h50 – Les Sables d’Olonne 11h33 / Les Sables d’Olonne 18h00 – Saumur 20h39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !