Pays de la Loire. Le tourisme ligérien confirme son dynamisme et rebondit

Une étude, issue d’un partenariat entre l’Observatoire régional du tourisme (ORT), Solutions&co et l’Insee, souligne la bonne santé du tourisme en 2022 en région Pays de la Loire.

Dans les Pays de la Loire, entre avril et septembre 2022, la fréquentation touristique augmente de 4,9 % par rapport à la saison estivale 2019, déjà très dynamique. Cette fréquentation est portée par les campings, avec un attrait marqué des touristes français pour l’offre haut de gamme. Les nuitées hôtelières sont également en hausse. Les hôtels du littoral et de l’espace rural sont notamment privilégiés par une clientèle étrangère dont la fréquentation dépasse nettement son niveau de 2019 (+ 3,3 %). Ce rebond de fréquentation se confirme dans les chiffres d’affaires des hébergements et de la restauration, qui retrouvent ou dépassent leur niveau d’avant-crise. Cette activité touristique soutenue en 2022 donne lieu à un niveau record d’emplois salariés dans le secteur de l’hébergement-restauration, malgré des problèmes de recrutement accentués.

Une hausse de fréquentation portée par les campings

L’offre des campings est particulièrement importante dans la région : 64 % de l’ensemble des nuitées, contre 42 % en moyenne nationale. Si la hausse de fréquentation dans les campings ligériens était particulièrement importante en 2019, la saison estivale 2022 va au-delà avec 13,4 millions de nuitées entre avril et septembre, soit + 7,2 %. Celle-ci est proche de la France métropolitaine (+ 7,5 %), mais est néanmoins inférieure aux autres régions du littoral nord-ouest (+ 16,5 % en Normandie et + 12,1 % en Bretagne). La Bretagne dépasse désormais les Pays de la Loire en nombre de nuitées dans les campings. La fréquentation des résidents contribue principalement à cette hausse (+ 8,4 % contre + 10,1 % en moyenne nationale). La fréquentation des non-résidents augmente légèrement par rapport à la saison 2019 (+ 1,0 % contre + 1,3 % en France métropolitaine). Le Brexit pénalise notamment l’activité des tour-opérateurs anglais travaillant avec des campings de la région. Par conséquent, les Britanniques ne retrouvent pas leur niveau de fréquentation d’avant-crise (– 16,3 % par rapport à 2019) et cèdent la première place aux Néerlandais qui retrouvent une fréquentation équivalente à 2019. Les Allemands sont nettement plus présents qu’en 2019 (+ 44,4 % sur la saison), comme au niveau national, et prennent la 3e place. Les Belges sont au même niveau de  fréquentation qu’avant la crise sanitaire, et se classent en 4e position. La fréquentation dans les campings ligériens est supérieure à 2019 dès avril (+ 5,1 %). Le mois de mai est particulièrement favorable (+ 37,0 %) grâce à une météo nettement plus clémente qu’en 2019. Seul le mois d’août enregistre une hausse plus modérée (+ 1,4 %) avec une clientèle étrangère en retrait (– 4,0 %). La météo estivale se prolonge en septembre et profite aux campings de la région (+ 26,1 %).

La fréquentation hôtelière retrouve des couleurs

Entre avril et septembre 2022, 4,6 millions de nuitées sont enregistrées dans les hôtels ligériens, soit + 1,2 % par rapport à la saison estivale 2019, alors que la fréquentation en France métropolitaine est légèrement inférieure à l’avant-crise (– 1,0 %). La hausse de fréquentation dans la région est la 3e plus forte après Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Si la hausse de fréquentation de la clientèle française est plus modérée (+ 0,9 % contre + 2,8 % en France métropolitaine), la clientèle étrangère privilégie les hôtels ligériens. En effet, les Pays de la Loire sont la seule région où le nombre de nuitées des non-résidents augmente (+ 3,3 %), alors qu’il reste loin de son niveau d’avant-crise au niveau national (– 7,0 %). Les Britanniques sont de retour dans les hôtels ligériens. Plus présents qu’en 2019 (+ 4,3 %), ils occupent la 1re place. Ils ont notamment privilégié les hôtels du Maine-et-Loire, de la Loire à Vélo et du littoral de Loire-Atlantique. La clientèle belge reste à la 2e place avec un niveau de fréquentation similaire à l’avant-crise. Les Allemands, toujours à la 3e place, continuent néanmoins d’être moins présents dans les hôtels (– 3,5 %), au profit des campings. La fréquentation dans les hôtels de Loire-Atlantique est en retrait par rapport à 2019 (– 2,9 % sur la saison). Les nuitées baissent notamment sur le littoral nord (– 1,8 %), sur la portion départementale de la Loire à Vélo (– 5,3 %) et dans l’agglomération de Nantes qui peine à retrouver son niveau d’avant-crise (– 8,3 %). Si la clientèle d’affaires est de retour dans la métropole nantaise (+ 4 points par rapport à la saison 2019), le tourisme d’agrément fait défaut. À l’inverse, la saison est très favorable dans les hôtels du Maine-et-Loire (+ 5,9 %), avec notamment un afflux de la clientèle étrangère (+ 17,3 %). Les agglomérations d’Angers et Saumur enregistrent notamment un nombre de nuitées record (respectivement + 7,1 % et + 11,2 % par rapport à 2019) malgré une clientèle d’affaires moins présente.

Un niveau record d’emplois salariés malgré des problèmes de recrutement accentués

Pôle emploi, via l’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) 2022, a prévu un volume de recrutement inédit en 2022, notamment dans les métiers de l’hébergement et de la restauration. Fin 2021, les projets de recrutements déclarés par les établissements du secteur pour 2022 sont en hausse de 21 % dans la région par rapport à 2019. Ce besoin de main-d’œuvre se confirme dans les déclarations d’emplois. En effet, fin septembre 2022, dans les Pays de la Loire, le secteur de l’hébergement et de la restauration compte 54 120 emplois salariés, soit un niveau record, nettement supérieur à fin septembre 2019 (+ 8,5 %), comme en France métropolitaine (+ 8,8 %). Tous les départements enregistrent une hausse de l’emploi salarié dans ce secteur par rapport au 3e trimestre 2019, mais celle-ci est plus conséquente en Vendée (+ 12,3 %) et en Maine-et-Loire (+ 10,1 %) et est moindre dans la Sarthe (+ 5,3 %).
Les professionnels du secteur expriment néanmoins des difficultés prégnantes à recruter la main-d’œuvre supplémentaire nécessaire, et ce, de manière plus prononcée dans la région qu’au niveau national. En effet, d’après l’enquête BMO 2022, 69 % des entreprises ligériennes du secteur de l’hébergement-restauration jugent « difficiles » les recrutements, contre 63 % en France. Ce ressenti est accentué pour les établissements du Maine-et-Loire (72 %) et de Mayenne (74 %). Les métiers les plus concernés sont ceux de la restauration (serveurs, cuisiniers, etc.). Les employeurs mettent surtout en avant la pénurie des candidats et l’inadéquation des profils. La crise sanitaire a favorisé la transition professionnelle et certains demandeurs d’emploi s‘éloignent du secteur pour aller vers des métiers plus compatibles avec leur vie personnelle.

Infos pratiques : Retrouvez tous les résultats de l’étude dans l’Insee Analyses Pays de la Loire n° 110 – Février 2023. Ce document est consultable sur le site internet www.insee.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?