Pays de la Loire. Mois sans tabac : Profitez du mois de novembre pour arrêter la cigarette

Rejoignez le défi Mois sans tabac en vous inscrivant sur le site dédié et en participant aux nombreuses opérations programmées pour l'occasion. Le Mois sans tabac suscite une forte adhésion avec plus d’1.2 million d’inscriptions comptabilisées depuis son lancement en 2016.

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement. Parce que stimuler la motivation des fumeurs est capital, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter, et à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. Lors de la précédente édition, ce sont un peu plus de 130 000 personnes qui se sont inscrites au programme et 160 000 qui se sont inscrites sur internet en France. En Pays de la Loire, on a recensé plus de 9 400 personnes en 2022.

Le tabac en Pays de la Loire : région la moins fumeuse de France

En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %). Aujourd’hui c’est 22,4% de la population adulte âgée de 18 à 75 ans qui fument quotidiennement. Les jeunes sont fumeurs comme la moyenne nationale et les femmes enceintes au troisième trimestre sont moins fumeuses dans notre région (9,6%) qu’en France entière (12,2%).

Des outils adaptés et personnalisés

Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C’est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun. Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :
– Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend : Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ; Le numéro d’aide à distance 39 89, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ; L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).
– Un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt. Ce kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
– Santé publique France propose aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

Un groupe des Habitants des Pays de la Loire sur la page Facebook de Tabac info service

Avec 1 400 membres le groupe d’entraide propose aux fumeurs du soutien par les pairs qui échangent conseils et astuces maintenant ainsi la motivation à l’arrêt du tabac. Le groupe est administré par Addictions France avec le concours de l’association Je Ne Fume Plus pour l’animation. Pour en savoir plus

Sensibiliser aussi sur le lieu de travail

Les secteurs d’activités de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où l’on observe la prévalence du tabagisme la plus élevée. Afin d’accompagner les employeurs de ces secteurs, des affiches spécifiques sont mises à leur disposition sur l’espace partenaire du site Mois sans tabac pour inviter les travailleurs à se questionner sur leur consommation de tabac et à s’inscrire au défi Mois sans tabac. Lors de la dernière édition de Mois sans tabac, en 2022, près de 5 000 structures se sont inscrites sur le site qui leur est dédié et ont commandé les outils (affiches, dépliants vidéos, campagne 39 89) mis à disposition. Par ailleurs, Santé publique France a lancé le 31 mai 2022, la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures publiques, privées et associatives, qui met à leur disposition des outils adaptés les aidant à déployer au sein de leur structure une politique de prévention du tabagisme, au rythme qui leur convient.

Commentaires 1

  1. hayet says:

    cet article est intéressant , merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?