Ces « nuées » de moustiques sont liées au temps chaud et humide du moment, et ont déjà été observées par le passé à la même période. Les espèces majoritairement présentes localement et dans ces nuées de moustiques ne sont pas réputées comme vecteur de maladies. Elles ne font donc pas l’objet d’une surveillance de l’ARS Pays de la Loire. Par contre, leur présence peut entrainer des désagréments par leur nombre et les piqûres associées.
Les gestes à adopter pour éviter les piqûres
Le meilleur moyen d’éviter les piqûres de moustiques est d’adopter les bons réflexes de prévention :
– Porter des vêtements longs, amples et clairs qui couvrent au maximum votre corps ;
– Appliquer les produits répulsifs cutanés conseillés par votre pharmacien sur les zones non couvertes par des vêtements ; veillez à bien respecter les consignes d’utilisation ou renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Des précautions existent notamment pour les nourrissons et femmes enceintes ;
– Utiliser une moustiquaire pour poussette si vous vous promenez avec votre bébé.
Attention, les moyens dont l’efficacité n’a pas été démontrée contre les piqûres et susceptibles de provoquer des réactions allergiques, ne sont pas recommandés : Bracelets anti-insectes ; Huiles essentielles ; Appareils sonores à ultrasons, vitamine B1, homéopathie, rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide.
D’autres mesures peuvent être utilisées en complément :
– Un ventilateur ou un climatiseur : il éloignera les moustiques dans le périmètre de son champ d’action ;
– Un serpentin fumigène (uniquement en extérieur et à éloigner des produits alimentaires) ;
– Un diffuseur électrique d’insecticide à l’intérieur ;
– Des raquettes électriques.
Chaque citoyen peut être un acteur de la lutte contre la prolifération des moustiques par des gestes de prévention en éliminant notamment les gîtes larvaires, c’est-à-dire les lieux de ponte :
La surveillance spécifique du moustique tigre
Les espèces de moustique vectrices de maladies font l’objet d’une surveillance spécifique, c’est le cas du moustique tigre. Il est le vecteur potentiel de maladies liées à des virus, comme le chikungunya, la dengue ou Zika. L’Agence régionale de santé, en lien avec le préfet et les collectivités locales, organise en Pays de la Loire cette surveillance et les actions pour freiner son extension dans les zones où ce moustique est déjà implanté (notamment des investigations autour de cas de dengue). En Pays de la Loire, jusqu’alors, il ne s’agit que de cas humains importés (maladie contractée hors de métropole). Tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres ! Il existe une soixantaine d’espèces de moustiques en France. Pour en savoir plus sur la surveillance spécifique du moustique tigre, bien le reconnaître et lutter contre sa prolifération consultez le site internet : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus.
Commentaires 1
J’ai eu l’occasion de tuer un moustique tigre récemment en Vendée et j’en ai observé également en Loire Atlantique. On ne peut pas les confondre !