Pays de la Loire. Numérique : Lancement officiel de DIVA, nouveau dispositif dédié aux projets de data et d’IA

Ce nouveau dispositif d’accompagnement permet aux PME, start-ups et les organisations ligériennes d’être accompagnées dans leurs projets de transformation numérique, notamment dans la gestion de leurs données.

Ce lancement, lors du West Data Festival, intervient dans un contexte où les récentes avancées de l’Intelligence Artificielle et notamment l’arrivée de ChatGPT, révolutionnent nos pratiques et notre rapport aux données. DIVA permet aux professionnels des Pays-de-la-Loire de gagner en efficacité grâce à l’utilisation de leurs données. Les PME de tous secteurs d’activités, les start-ups du numérique et les organisations ligériennes peuvent désormais se faire accompagner en faisant appel au dispositif DIVA pour tout projet de transformation numérique impliquant, en particulier, la gestion de leurs données. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et co-financé par la Commission Européenne, DIVA est labellisé EDIH (European Digital Innovation Hub). C’est un groupement d’acteurs du numérique qui mutualisent leurs compétences afin de faciliter et accélérer la transformation numérique des entreprises. Il invite à un usage responsable et éthique des données et de l’Intelligence Artificielle (IA).

DIVA, un dispositif d’accompagnement complet et sur mesure

Composé d’un groupement d’acteurs qui propose une offre unique, DIVA est un dispositif d’accompagnement sur mesure. Celui-ci met en commun des compétences pour accélérer les projets de transformation numérique des entreprises ligériennes, sur les thématiques de gestion des données et sur les outils d’Intelligence Artificielle (IA). DIVA ouvre officiellement son offre à toutes les entreprises ligériennes. Concrètement, les TPE, PME et ETI de tous secteurs d’activités, les start-ups du digital et plus largement toutes les organisations pourront s’adresser aux interlocuteurs de DIVA pour être accompagnées sur :
– La réalisation d’un diagnostic de maturité digitale et la co-construction d’un plan d’actions de transformation numérique,
– L’accompagnement à la mise en œuvre de projets de transformation numérique et tests de solutions,
– La recherche de financements,
– La montée en compétences et l’accès à des formations,
– L’accès à un écosystème et à des coopérations au niveau européen. 

Objectifs visés sur 3 ans 

Au cours de ces trois prochaines années, DIVA ambitionne de sensibiliser 3 000 entreprises ligériennes, de réaliser près de 500 diagnostics, d’accompagner 150 projets et de réaliser 50 preuves de concept d’IA. Membre d’un réseau de 150 EDIH implantés sur le territoire européen, DIVA est animé par un objectif clair : développer le numérique au service de l’humain pour renforcer la compétitivité des entreprises. Dans un contexte où les évolutions et usages de l’IA connaissent une accélération sans précédent, l’objectif est de faire valoir une vision européenne du déploiement des technologies d’Intelligence Artificielle alignée avec ses objectifs de développement durable. 

Une ambition éthique et responsable

Conformément à l’ambition de la Commission Européenne de promouvoir un usage éthique des technologies numériques – notamment en matière d’IA – et portée par une dynamique RSE forte sur le territoire, DIVA souhaite se positionner comme un dispositif responsable. Ainsi, tous les projets accompagnés par DIVA feront l’objet d’une mesure d’impact et de recherches d’optimisation de ceux-ci, au niveau économique, social, environnemental, juridique et réglementaire. Concrètement, un Comité centré sur l’Humain et l’Utilisateur est en cours de construction au sein du consortium DIVA. Celui-ci s’appuiera sur des experts en data sciences, en IA, en RSE, mais également des philosophes et des chercheurs en sciences cognitives et facteurs humains, afin d’anticiper tous les enjeux de l’IA à l’échelle sociétale. L’objectif étant de proposer un outil conciliant performance des entreprises et respect de l’Homme. « Le projet DIVA qui se concrétise aujourd’hui est le résultat d’une ambition collective régionale portée par 13 structures bien présentes sur nos 5 départements et qui œuvrent ensemble sur tout le territoire des Pays de la Loire. Ils se mobilisent pour apporter des réponses et des solutions concrètes aux entreprises ligériennes autour de la gestion de données, un sujet essentiel de réussite et de potentiel de croissance. La Région des Pays de la Loire a des ambitions fortes en matière de transition numérique des acteurs économiques et DIVA en constitue un pilier essentiel, qu’est celui de la meilleure utilisation possible de l’intelligence artificielle et de la data pour gagner en performance et en efficacité. Notre ambition partagée avec DIVA est de positionner notre région comme pionnière en matière d’usage éthique et responsable des données et de l’IA, par et pour l’Homme et la société. » conclut Constance Nebbula, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire et déléguée au numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?