Pays de la Loire. Patient à haut risque vital : soyez informé en cas de coupure électrique

En tant que patient à haut risque vital (PHRV), vous bénéficiez d’un service d’information particulier de la part de l'entreprise locale de distribution d'électricité en cas de coupure électrique programmée ou accidentelle. Voici la marche à suivre.

En tant que patient à haut risque vital, vous bénéficiez d’un service d’information particulier de la part du service de distribution électrique : en cas de coupure imprévue, vous disposez d’un numéro de téléphone dédié que vous pouvez composer afin de connaître la durée probable de la coupure, vous permettant (ou votre entourage) de vous organiser ; en cas de coupure programmée, le service de distribution vous prévient individuellement, par courrier, au plus cinq jours à l’avance. Vous êtes informé de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées. Attention, ce dispositif ne garantit pas que les patients à haut risque vital seront exemptés des coupures d’électricité. Dans le cas d’une procédure de coupure d’électricité organisée pour la période hivernale 2022-2023 (délestage électrique), les délais d’information sont raccourcis. Le service de distribution électrique vous contactera 3 jours avant le délestage.

A qui s’adresse le dispositif ?

Il s’adresse aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour (soit au moins 20h/24 sous respirateur artificiel). Mais aussi pour les enfants sous nutrition parentérale. Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce type de nutrition n’utilise pas le tube digestif mais le système sanguin à la place de l’alimentation orale et de la digestion. Pour les patients sous oxygénothérapie, (PHRV ou non), un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 est prévu par votre fournisseur d’oxygénothérapie ainsi que, à la demande de votre prescripteur, la mise à disposition d’une bouteille d’oxygène gazeux de secours, si vous disposez d’un concentrateur fixe ou d’oxygène liquide. L’inscription sur la liste des PHRV est à l’initiative du patient (ou de son représentant légal). Il doit faire sa demande selon les modalités suivantes.

Démarches à effectuer pour votre inscription au service

1- Téléchargez et renseignez les 2 formulaires de demande ci-dessous :
– Formulaire cerfa n°10401*02 : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/media/102506/download?inline
– Certificat médical : cliquez ici.

2- Transmettez les documents à l’Agence régionale de santé 49 en adressant une copie à ENEDIS aux coordonnées indiquées ci-dessous :

Agence régionale de santé 49 : Par mail : ARS-DT49-SPE@ars.sante.fr ou par courrier postal à : Agence régionale de santé – DT49. Direction de la Santé Publique et Environnementale Département Santé Publique et Environnementale de Maine-et-Loire, 26 ter, rue de Brissac
49047 ANGERS Cedex 01.

ENEDIS : Par mail : nantes-e-cad@enedis-grdf.fr ou par courrier postal à : ENEDIS PDL Traitement PHRV – CAD 13 Allée des Tanneurs 44040 NANTES Cedex.

3 – Instruction : Les documents dûment renseignés sont instruits par l’ARS Pays de la Loire.

4 – Information sur votre demande : En cas d’avis favorable, l’entreprise locale de distribution d’électricité, informée par l’ARS, effectue les repérages de réseaux nécessaires et vous informe que votre demande a effectivement été prise en compte. L’ARS assure, en lien avec le distributeur d’électricité, l’actualisation de la liste des PHRV.

Commentaires 2

  1. 21ème siècle ??? says:

    INADMISSIBLE DE SUBIR L’INCAPACITÉ DE TOUS CES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS…….
    VOIR ET MÊME CONNAÎTRE CE QU’ON VÉCU NOS GRANDS PARENTS PENDANT LA GUERRE……!!!
    NOUS SOMMES EN 2022 BIENTÔT 2023 , ONT RÉGRESSE A VITESSE GRAND V

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. On rigole pas c est une idée du camp du bien….
    Alors maintenant on imagine la personne dans son lit faire les démarches….vous avez l image…??

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?