En juin 2023, 14 954 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 11 % de plus qu’en juin 2022. Il s’agit de la sixième croissance mensuelle consécutive. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrus de 1,7 % par rapport à la période de juillet 2021 à juin 2022, mais ont diminué de 14 % par rapport à celle de juillet 2018 à juin 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19. Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 56 % des immatriculations du mois de juin. En juin 2023, 8 402 voitures particulières et commerciales neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une croissance de 7,1 % par rapport à juin 2022, inférieure de trois points à celle observée dans l’Hexagone (+ 9,9 %). Il s’agit de la onzième hausse consécutive après quatorze mois de baisse continue. En cumul annuel, les immatriculations de voitures neuves sont en croissance par rapport aux douze mois antérieurs (+ 8,1 % dans la région et + 8,6 % en France). Elles sont cependant nettement plus faibles que celles d’avant la crise sanitaire, en chute respective de 18 % et de 23 % par rapport à la période de juillet 2018 à juin 2019.
Les voitures électriques ont le vent en poupe
En juin, la part des modèles électriques a battu un nouveau record (20,3 %), dépassant pour la cinquième fois de suite celle des voitures diesels (13,4 %). Leur percée est liée aux subventions à l’achat de l’État, à l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 dans l’Union européenne et à la forte augmentation des infrastructures de recharge. Selon le baromètre IRVE, les Pays de la Loire comptaient fin mai 1 828 stations de recharge de véhicules électriques et 4 790 points de recharge. En un an, ces nombres sont en croissance respective de 50 % et de 70 %. La catégorie Autres motorisations est en forte croissance (+ 20 % au cours des douze derniers mois) et représente 3,9 % des ventes. Elle est essentiellement composée de voitures à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié). Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole.
Source : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/immat_2023_06.pdf
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Ca va pas durer …. vu l’augmentation de l’électricité ( voulue par ce gouvernement ) les acquéreurs d’automobiles électrique vont vite déchanter …….et j’ai du mal a croire ces chiffres !!!! Ne serait-ce que pour pousser les automobilistes a l’électrique ??
avec l’annonce sur l’augmentation sur lélectricité bientot tout au meme rend sauf si il y a interdiction du diesel