Pays de la Loire. Plus de voitures électriques que de diesels ont été vendues ces derniers mois

La Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) analyse régulièrement les ventes et les immatriculations de véhicules. En observant les chiffres, on observe que les véhicules électriques ont le vent en poupe et que leurs ventes sont depuis quelques mois plus importantes que celles des véhicules roulant au diesel.

En juin 2023, 14 954 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 11 % de plus qu’en juin 2022. Il s’agit de la sixième croissance mensuelle consécutive. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs se sont accrus de 1,7 % par rapport à la période de juillet 2021 à juin 2022, mais ont diminué de 14 % par rapport à celle de juillet 2018 à juin 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19. Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 56 % des immatriculations du mois de juin. En juin 2023, 8 402 voitures particulières et commerciales neuves ont été immatriculées dans les Pays de la Loire, soit une croissance de 7,1 % par rapport à juin 2022, inférieure de trois points à celle observée dans l’Hexagone (+ 9,9 %). Il s’agit de la onzième hausse consécutive après quatorze mois de baisse continue. En cumul annuel, les immatriculations de voitures neuves sont en croissance par rapport aux douze mois antérieurs (+ 8,1 % dans la région et + 8,6 % en France). Elles sont cependant nettement plus faibles que celles d’avant la crise sanitaire, en chute respective de 18 % et de 23 % par rapport à la période de juillet 2018 à juin 2019.

Les voitures électriques ont le vent en poupe

En juin, la part des modèles électriques a battu un nouveau record (20,3 %), dépassant pour la cinquième fois de suite celle des voitures diesels (13,4 %). Leur percée est liée aux subventions à l’achat de l’État, à l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 dans l’Union européenne et à la forte augmentation des infrastructures de recharge. Selon le baromètre IRVE, les Pays de la Loire comptaient fin mai 1 828 stations de recharge de véhicules électriques et 4 790 points de recharge. En un an, ces nombres sont en croissance respective de 50 % et de 70 %. La catégorie Autres motorisations est en forte croissance (+ 20 % au cours des douze derniers mois) et représente 3,9 % des ventes. Elle est essentiellement composée de voitures à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié). Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole.

Source : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/immat_2023_06.pdf

Commentaires 2

  1. Vrai ou faux ? says:

    Ca va pas durer …. vu l’augmentation de l’électricité ( voulue par ce gouvernement ) les acquéreurs d’automobiles électrique vont vite déchanter …….et j’ai du mal a croire ces chiffres !!!! Ne serait-ce que pour pousser les automobilistes a l’électrique ??

  2. pierrot des pins says:

    avec l’annonce sur l’augmentation sur lélectricité bientot tout au meme rend sauf si il y a interdiction du diesel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?