Pays de la Loire. Ressources et qualité de l’eau : Des élus dénoncent le silence de la Région sur les études hydrologiques et climatiques

Les élus du Printemps des Pays de la Loire dénoncent le silence de la Région sur les études HMUC. Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional. Le communiqué :

Dans un courrier du 29 Janvier 2024, le président de la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire demande au préfet de Région de suspendre les travaux sur les études HMUC (hydrologie, milieu, usage, climat) en cours sur la région. Ces études permettent de déterminer les ressources quantitatives mais aussi qualitatives en eau sur le territoire. Selon Jean-Louis Belliard, conseiller régional et membre de la commission agricultures, agro-alimentaire, alimentation, forêt, pêche et mer « Ces études sont essentielles afin d’aboutir à une gestion collective de l’eau dans un contexte de crise climatique.» Dominique Deniaud, conseiller régional et également membre de la commission tient à rappeler l’impact pour les Ligériens : « La suspension de ces études représente un danger pour l’agriculture mais également pour l’alimentation en eau potable de la population. » « Du côté de la présidente de Région, c’est silence radio. Dans son plan eau, la Région valide l’urgence de réaliser ces études », estime le groupe. «Nous nous étonnons du silence de la présidente de Région sur cette demande des chambres d’agriculture qui sont pourtant des partenaires privilégiées de la Région. La bonne gestion de notre eau, alors que les sécheresses se répètent, a besoin d’un cap clair et résolu, pas d’atermoiements ou de retards supplémentaires. Ne pas agir serait irresponsable. » conclut Guillaume Garot, conseiller régional, député de la Mayenne et président du groupe du Printemps des Pays de la Loire.

Commentaires 2

  1. Criquet says:

    Électricité contre agriculture! Rhône et Loire les 2 plus longs fleuves. Sur la Loire 18 barrages pour l’électricité. L’été Mayenne, Sarthe, Thouet, Vienne sont au plus bas.Secs par endroits, que reste-t-il aux agriculteurs pour nous nourrir? Sans compter que la Loire l’été a Saumur peu être traversée à pieds secs.Défense dès la nature ou sacrifice de l’homme.?

  2. DORON says:

    Plus grave et le silence du Préfet de Région, représentant de l’État, garant de l’Etat de droit et de son respect

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?