Pays de la Loire. Saison des naissances dans les forêts, gardons nos animaux sous contrôle

Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances, du 15 avril au 30 juin. L’Office National des Forêts (ONF) en Pays de la Loire déploie à nouveau sa campagne de sensibilisation en forêts et dunes domaniales pour rappeler quelques règles simples qui peuvent permettre à tous de contribuer à la préservation des espèces en milieux naturelles.
Faon, Triton alpestre juvénile, Lapin de Garenne, Œufs de gravelot à collier interrompu, Engoulevents d’Europe (nid au sol), autant d'animaux à protéger durant cette période.

Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques. Leur gestion durable permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver la biodiversité et accueillir le public. Pour concilier accueil du public et préservation de l’environnement, l’ONF met en place régulièrement des panneaux d’information et mène des campagnes de sensibilisation (Déchets en forêt, Tiques, Chiens en laisse, etc.). A l’approche de la période sensible des naissances, de mi-avril à fin juin, l’ONF souhaite rappeler quelques règles à respecter dans les forêts et les dunes domaniales, à destination des propriétaires de chiens. En effet, l’instinct de l’animal peut porter atteinte à la biodiversité qui nous entoure. « Ensemble, restons vigilants à la préservation des espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.) : Gardons nos animaux de compagnie à proximité (moins de 100 m) de nous et sous notre contrôle direct. Leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux sauvages ; Du 15 avril au 30 juin, pendant la saison des naissances durant laquelle les animaux sont les plus vulnérables, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en dehors des allées forestières, en dehors des sentiers et sur les dunes. Au printemps, la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd’hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?