Pays de la Loire. Tensions aux urgences : les recommandations de l’ARS pour limiter la pression sur les services

Les services d’urgences et plus généralement l’ensemble des services hospitaliers connaissent de fortes tensions depuis plusieurs semaines en raison du cumul de trois épidémies hivernales qui entraînent une activité très importante, dans un contexte de tension sur les ressources humaines. En cas de problème de santé, l'Agence Régionale de Santé (ARS) insiste sur la nécessité, sauf urgence vitale, de solliciter son médecin traitant en priorité. Pour limiter les contaminations et les formes graves de certaines maladies, elle incite également au respect des gestes barrières et à la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

Les services d’urgences de la région Pays de la Loire continuent à faire face à un volume d’activité très important en raison des trois épidémies qui circulent de façon concomitante (grippe, Covid-19 et bronchiolite). Parallèlement, le nombre d’appels au 15 et au 116 117 reste lui aussi très élevé et entraîne des temps d’attente importants. Pour limiter la pression sur les services d’urgences, il est essentiel que la population adopte les bons comportements en cas de problème de santé. En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant. En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut joindre un autre cabinet médical, SOS Médecins (au 36 24 (0,15€/min) dans les zones couvertes par cette structure : Nantes et Saint-Nazaire), une maison ou un centre de santé proche de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous. Le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, il est possible de joindre un médecin de garde en appelant le 116 117 (ou SOS Médecins dans les zones couvertes par cette structure). Ce service permet, selon la situation : de recevoir des conseils médicaux par téléphone ; d’être informé du lieu où consulter le médecin de garde le plus proche ; de recevoir la visite d’un médecin de garde ou de SOS Médecins (dans les zones couvertes par cette structure) ; d’être pris en charge à l’hôpital. Dans le Maine-et-Loire, le 116 117 fonctionne également en journée (voir le détail des horaires sur ce site internet). L’ARS conseille également de « ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15), car les délais d’attente peuvent y être très allongés en cette période. Le médecin régulateur évaluera votre situation et vous dirigera vers le recours le plus adapté. En cas d’urgence vitale, composez le 15. »

A noter : le 116 117 concerne uniquement les « soins non programmés », c’est-à-dire les problèmes médicaux aigus (douleur, infection, traumatisme mineur, souffrance psychique…) ne relevant pas d’une urgence vitale (malaise, gêne respiratoire, trouble neurologique, douleur thoracique, traumatisme grave…).

Respectez les gestes barrières et vaccinez-vous contre la grippe et le Covid-19

Pour limiter les contaminations et protéger les plus fragiles, il est essentiel en cette période de forte circulation épidémique de respecter les gestes barrières, qui sont efficaces à la fois contre le Covid-19 et contre la grippe :
– Le port du masque est très fortement recommandé pour tous dans les lieux clos et de promiscuité (en particulier les transports en commun),
– Lavage des mains fréquent,
– Aération régulière des pièces,
– Tousser ou éternuer dans son coude,
– Utiliser un mouchoir à usage unique.

Les protocoles sanitaires (tests, isolement et gestes barrières) doivent également être respectés pour limiter la propagation du Covid-19. Enfin, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est fortement recommandée, car elle permet de faire baisser la mortalité et les formes graves. Les deux vaccinations sont pleinement compatibles : les deux injections peuvent être pratiquées le même jour. Par ailleurs, si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Pour aller plus loin : Plus d’informations sur la vaccination contre le Covid-19 et la grippe : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-et-grippe-appliquons-les-gestes-barriere-et-vaccinons-nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?