Pays de la Loire. Un début de saison touristique encourageant

Dans un contexte socio-économique instable mais avec un calendrier propice aux courts séjours, les Français sont toujours attirés par notre région. Globalement, les professionnels du tourisme sont plutôt satisfaits de l’activité enregistrée au mois d’avril et du chiffre d’affaires réalisé. Ceci semble annoncer une saison 2023 plus satisfaisante qu’en 2022, avec une clientèle française toujours plus attirée par la diversité de l’offre des Pays de la Loire, et une clientèle internationale déjà bien présente, notamment des Britanniques. En revanche, les difficultés à recruter du personnel et un contexte économique qui influe sur les comportements des consommateurs viennent nuancer ce tableau.

Le mois d’avril a été conforme voire supérieur aux prévisions pour 70 % des professionnels du tourisme. Ce taux atteint 81 % pour les professionnels labellisés Accueil Vélo, confirmant un attrait pour la randonnée à vélo. Pour 27 % des professionnels, l’activité d’avril a même dépassé leurs attentes. Les autocaristes, les lieux de visite et les offices de tourisme figurent parmi les secteurs les plus satisfaits de leurs performances en ce début de saison. Pour 43 % des professionnels, le mois d’avril s’est déroulé comme prévu, notamment pour les campings situés en zone urbaine ou rurale. Les professionnels du tourisme en Pays de la Loire donnent une note de 6,4/10 à l’activité de ce mois, en légère hausse par rapport à l’an dernier. Cependant, les vacances de printemps n’ont pas profité à tous les secteurs d’activités. 30 % des professionnels ont enregistré une activité plus faible que prévu, c’est le cas pour 42 % des restaurateurs (50 % en ville), 35 % des chambres d’hôtes (50 % sur le littoral) et 32 % des meublés (42 % sur le littoral et dans les villes).

Une clientèle internationale déjà présente

Selon les répondants, la part de clientèle internationale reçue atteindrait, en moyenne, 16 % en avril toutes activités confondues et sur l’ensemble des zones, soit 3 points de mieux qu’en 2022 à la même période. 45% des professionnels constatent une relative stabilité de la clientèle internationale, en particulier les villages vacances (67 %), les lieux de visite (58 %) et les campings(55 %).
Fait notable : en hôtellerie sur le littoral et en ville où un hôtelier sur deux fait le constat d’une meilleure fréquentation de la clientèle internationale par rapport à avril 2022. Un constat qui a contrario n’est pas partagé par les gîtes et chambres d’hôtes ni dans la restauration. Si l’on s’appuie sur les données issues de Flux Vision Tourisme sur l’analyse des flux touristiques, les principales clientèles internationales venues en Pays de la Loire sur la période des congés de printemps sont les Britanniques, devant les Allemands et les Espagnols.

Les visiteurs français au rendez-vous

Malgré le contexte socio-économique, mais profitant d’un calendrier propice aux courts séjours, les visiteurs français sont toujours attirés par notre notre région. En effet, 56 % des professionnels ont constaté un volume similaire à celui de 2022. Pour les autocaristes, 50 % d’entre eux jugent même que le niveau est supérieur à celui de l’année dernière à la même période et cela après deux années difficiles pour eux, les voyages en autocar reprennent. Les villages vacances ont également retrouvé leur clientèle française, pour 79 % d’entre-eux. Selon les données issues de Flux Vision Tourisme sur l’analyse des flux touristiques, les visiteurs français proviennent majoritairement d’Ile-de-France (27,2 %), des Pays de la Loire (21,6 %) et de Bretagne (9,7 %). Ces régions correspondent aux clientèles habituellement présentes dans les structures touristiques durant les vacances de printemps.

Vacances et ponts de mai profitent à l’activité des entreprises

Dans l’ensemble, les structures touristiques ont réalisé un chiffre d’affaires satisfaisant malgré un contexte économique complexe (emploi, inflation, coût de l’énergie, …). 68 % des professionnels déclarent avoir atteint un chiffre d’affaires satisfaisant voire très satisfaisant. C’est le cas pour les campings, en particulier ceux situés sur le littoral, affichant respectivement un taux de satisfaction de 73 % et 80 %. Les lieux de visite sont également satisfaits de leur chiffre d’affaires en avant-saison, avec des taux de 82 % pour l’ensemble et même 95 % pour les sites urbains. Tous les secteurs ne partagent cependant pas ce constat positif. 39 % des restaurateurs ne sont pas satisfaits de leur chiffre d’affaires. Une des raisons avancées est la diminution du panier moyen des consommateurs : un restaurateur sur quatre a observé cette tendance. 43 % des restaurateurs ont aussi constaté une baisse des ventes additionnelles.

Des perspectives encourageantes pour la saison touristique 2023

Une bonne saison touristique semble se profiler, comme en témoignent les plannings de réservation. A fin avril, les professionnels du tourisme répondants enregistraient déjà un taux de réservation moyen de 52 % pour le mois de mai et 48 % pour juin. Les gîtes et meublés affichent un taux de réservation proche de 60 % à la campagne et au bord de la mer, tandis que les villages vacances dépassent les 70 %. Pour les hôtels, campings et chambres d’hôtes les professionnels restent optimistes malgré le contexte économique qui influe sur les comportements. Ils comptent sur les réservations de dernière minute, qui peuvent se faire jusqu’à la veille de l’arrivée voire le jour même. Les autocaristes, qui ont connu des difficultés la saison dernière, voient quant à eux leurs carnets de commandes se remplir à nouveau pour les mois de mai et juin, avec des taux de remplissage respectifs de 70 % et 60 %. Cela correspond entre autres à la reprise des voyages scolaires.
Les réservations anticipées pour les séjours d’été sont également encourageantes. Sur l’ensemble du territoire, les gestionnaires de campings sont particulièrement confiants : 66 % d’entre-eux se disent satisfaits ou très satisfaits des prévisions pour le mois de juin. En atteste la toute nouvelle analyse de l’observatoire national du tourisme, France Tourisme Observatoire, où à date, les plannings de réservation sont supérieurs à 43 % par rapport à l’année dernière pour le mois de juin.

Recrutement des saisonniers : un défi pour les professionnels

La majorité des professionnels du tourisme a constaté une présence de la clientèle similaire à celle de l’année dernière, ce qui est encourageant. Cependant, l’une des principales préoccupations des professionnels est le manque de personnel. Signe encourageant, 43 % des professionnels recrutant du personnel saisonnier ont déjà constitué leur équipe au complet, soit 8 points de plus que l’année dernière. Cependant, ils sont toujours près de 20 % à ne pas avoir encore finalisé leurs équipes. Pour ces derniers, la mission s’avère plus difficile pour près d’un sur deux que l’an dernier. Cela concerne notamment les restaurateurs (45 %), les hôteliers (48 %), les lieux de visite (57 %) et les offices de tourisme (80 %). Pour attirer des saisonniers, certains professionnels proposent des solutions tels qu’un logement ou un salaire attractif. Sans renforts suffisants, les professionnels estiment qu’ils devront une nouvelle fois se réorganiser, réduire leurs heures ou leurs jours  d’ouverture.

Infos pratiques : Cette enquête a été menée auprès des professionnels du tourisme des Pays de la Loire, entre le 27 avril et le 9 mai 2023, 872 d’entre eux ont répondu. Ce baromètre de conjoncture est réalisé par l’Observatoire Régional du Tourisme de Solutions&co, en collaboration avec les 5 Agences Départementales du Tourisme, la CCIR et les fédérations professionnelles du tourisme. Retrouvez l’ensemble des chiffres et publications de l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) des Pays de la Loire sur : www.solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr.

Commentaires 1

  1. Jack says:

    Bonsoir,
    Messieurs les restaurateurs payez mieux vos salariés pour qu’ils soient candidats, et ne fermez pas trop tôt, vous dégoûtez les clients locaux et les touristes !
    Pour les saisonniers il faut faire comme en montagne, prévoir leur hébergement, correct et d’un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?