Pays de la Loire. Un épisode de pollution par les particules fines ce jeudi

Air Pays de la Loire qui surveille chaque jour la qualité de l'air indique que ce jeudi 9 février, une concentration de particules entrainera une mauvaise qualité de l'air. Voici quelques recommandations à suivre.

Air Pays de la Loire surveille les niveaux de polluants dans la région. Pour les particules PM10, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre, il existe des seuils réglementaires spécifiques qui conduisent au déclenchement de procédures préfectorales. Deux types de procédures peuvent être activées :
– Premier niveau :  Information-recommandation – personnes sensibles et vulnérables
– Deuxième niveau : Alerte – ensemble de la population.
Pour ce jeudi 9 février et pour demain vendredi 10 février, Air Pays de la Loire prévoit de fortes concentrations en particules PM10 et PM2.5 sur la région, du fait de conditions météorologiques peu propices à la dispersion des polluants issus du trafic routier et du chauffage urbain. « Nous prévoyons notamment un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour les particules PM10 pour aujourd’hui sur les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée. La situation devrait s’améliorer demain. Aussi, à ce jour, nous ne prévoyons pas de dépassement du seuil demain bien que les niveaux en particules (PM10 et PM2.5) devraient rester significatifs », indique Air Pays de la Loire.

Recommandations comportementales

Tout public :
– évitez l’utilisation de la voiture en solo, privilégiez les transports en commun et le covoiturage. Pour les trajets courts, pensez à la marche à pied ou au vélo. Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours aux audio/visio-conférences et au télétravail est recommandé.
– si vous prenez votre voiture, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.
– maîtrisez la température dans votre logement ou votre lieu de travail.
– évitez l’utilisation, en chauffage d’agrément, des cheminées à foyers ouverts ou des poêles et inserts anciens.
– respectez l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts, apportez-les en déchetteries.

Agriculture :
– évitez les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles pendant l’épisode de pollution.
– pour l’épandage, privilégiez les procédés moins émetteurs d’ammoniac (pendillards ou injection…) et procédez à l’enfouissement rapide des effluents.
– vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements de chauffage des bâtiments d’élevage et serres (températures, entretien des équipements…).

Industrie et construction :
– vérifiez le bon fonctionnement des équipements de combustion et des dispositifs de dépollution. Sous réserve des conditions de sécurité, reportez les opérations ponctuelles les plus émettrices de polluants.
– prenez des mesures de réduction des poussières sur les chantiers (arrosages…).
– réduisez l’utilisation des groupes électrogènes.

Recommandations sanitaires

Maintenez les pratiques habituelles de ventilation et d’aération. Evitez de vous exposer à des facteurs irritants: fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens… Continuez à pratiquer la marche à pied et le vélo à un rythme modéré.

Tout public :
– réduisez, voire reportez les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche), dont les compétitions.
– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
– en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, consultez un professionnel de santé.

Personnes sensibles et vulnérables* :
– privilégiez les activités physiques et sportives modérées.
– évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.
– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
– en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, consultez un professionnel de santé.
– prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté.

* personnes sensibles aux pics de pollution : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
* personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons, enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?