Pays de la Loire. Un ordinateur pour tous les nouveaux lycéens et CAP

Comme l'an dernier, la Région Pays de la Loire remet un ordinateur prêt à l'emploi à tous les élèves entrant en second et en première année de CAP. Ils pourront le conserver durant leur scolarité au sein des établissements ligériens.

Pour la deuxième année consécutive, la Région Pays de la Loire remet à tous les lycéens entrant en classe de seconde et aux élèves de première année de CAP, scolarisés dans le public et le privé, soit près de 50 000 jeunes sur les 160 000 lycéens ligériens, un ordinateur portable configuré et équipé prêt à l’emploi. « C’est un geste fort de soutien et d’encouragement pour notre jeunesse. C’est aussi un puissant outil d’égalité des chances », estime Christelle Morançais, présidente de Région. « Il faut que chaque jeune de notre région puisse exprimer son talent, son travail et son mérite dans les meilleures conditions. »

Pour qui ?

Tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP dans : un établissement situé en Pays de la Loire ; un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat ; un lycée d’enseignement général et technologique, professionnel, polyvalent ou agricole ; un Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ; une Maison familiale rurale (MFR).

Comment bénéficier du dispositif ?

L’ordinateur est mis à disposition de l’élève par la Région sous la forme d’un prêt durant sa scolarité dans l’établissement. Ce principe de prêt permet à chaque élève de bénéficier d’une assistante technique assurée par la Région. Il engage la responsabilité de l’élève et ses responsables légaux (cf. le règlement). À l’issue de sa scolarité, l’ordinateur est cédé à titre gratuit et devient propriété de l’élève. La distribution est organisée par la Région et se déroule au sein des établissements, avec leur appui. Elle est nominative et conditionnée par l’inscription de l’élève dans l’établissement au jour de distribution. L’établissement communiquera la date exacte de distribution aux élèves. Elle aura lieu pour la plupart des établissements au mois de novembre. Dans quelques établissements pilotes, les distributions auront lieu en septembre.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur le dispositif sur https://www.paysdelaloire.fr/jeunesse-et-education/un-ordinateur-portable-fourni-par-la-region-aux-eleves-de-seconde-et-1ere-annee-de-cap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !