Pays Loudunais. Le Plan Climat Air Energie soumis à la consultation du public

Du 24 avril au 26 mai 2023 inclus la communauté de communes du Pays Loudunais soumet au public son Plan Climat Air Energie qui doit définir les grandes lignes de l'action politique loudunaise des années à venir en matière d’environnement.

« Le changement climatique et ses conséquences sur notre quotidien ne sont plus l’obsession de quelques-uns mais bien une préoccupation qui nous interpelle tous au moment d’utiliser notre voiture, de remonter le thermostat de notre chauffage, d’utiliser l’eau, de faire nos courses… », commente la communauté de communes du Pays Loudunais. La réalisation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Pays Loudunais jusqu’à 2028 permet d’interroger nos pratiques et de fixer des ambitions fortes pour les entreprises, associations, citoyens, collectivités etc. En revanche, « le PCAET n’a pas d’incidence directe sur les autorisations d’urbanisme et sur l’implantation de projets : ceci relève des documents d’urbanisme communaux (PLU, carte communale) », précise la collectivité. Par délibération du 27 septembre 2023, le conseil de communauté a soumis le projet à l’avis des services de l’État, de la Région et de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE). Elle lance également une consultation du public du 24 avril au 26 mai 2023 inclus. La population peut faire ses observations par courrier électronique à contact@pays-loudunais.fr avec pour objet « consultation PCAET » ; ou par écrit adressé à la Communauté de communes du Pays Loudunais, 2 rue de la Fontaine d’Adam – BP 30004 – 86200 LOUDUN avec pour objet « consultation PCAET ».

Un programme d’actions

Plusieurs ateliers et séances de travail ont permis d’aboutir à un diagnostic partagé et à un programme d’actions avec 4 axes d’intervention à mener d’ici à 2028 :
– Vivre et travailler dans des bâtiments sains et autonomes
–  Savoir utiliser nos ressources renouvelables pour produire localement notre énergie
–  Mieux se déplacer sur notre territoire et au-delà
–  Cultiver et entreprendre durablement sur notre territoire.
« La transition écologique nécessite l’engagement de tous, chacun dans son domaine de compétence. C’est pourquoi les actions du PCAET sont aussi celles d’autres acteurs qui ont souhaité s’inscrire dans la démarche de la communauté et y participer », indique la communauté de communes. Elle porte et réalise directement 46% du programme d’actions. Pour les 54% restant, elle est partenaire des acteurs qui réalisent : les communes, les associations, les syndicats, les établissements publics, les entreprises… La collectivité souhaite notamment s’engager sur plusieurs actions phares comme : La rénovation de l’habitat, la revitalisation des centres bourgs, la restauration du patrimoine naturel, le traitement et la réduction des déchets, les mobilités du quotidien, le SCoT et la préservation des sols, les circuits-courts et l’alimentation locale.

Trois enjeux qui font consensus

Pour autant, ce texte n’est qu’un document cadre qui ne fixe que quelques objectifs. « Que ce soient par les acteurs du territoire ou les collectivités, le Pays Loudunais n’a pas attendu le PCAET pour se mettre en mouvement en faveur de la transition écologique : réduction et traitement des déchets, revitalisation des centres-bourg, rénovation de l’habitat, restauration du patrimoine naturel », assure la collectivité. En revanche, Le PCAET permet de s’appuyer sur les forces vives en présence pour accélérer la transition que le territoire ambitionne. Lors de son élaboration, le PCAET a ainsi été enrichi de la concertation avec les partenaires, acteurs locaux et habitants à l’occasion du projet politique de territoire et des deux consultations sur le 1er volet PCAET en 2020 et 2021. Les éléments recensés convergent vers trois attentes :
– Le renforcement des actions de sobriété pour accompagner les habitants et les entreprises dans les transitions : rénovation du bâti, mobilités décarbonées ou alternatives, alimentation et circuits-courts,
– La prise en considération de la biodiversité, de la ressource en eau et du sol,
– La maitrise du développement des énergies renouvelables, afin qu’elles soient concordantes avec le cadre de vie paysager et patrimonial.

Pour ce sujet, les élus de la communauté de communes ont souhaité marquer une intention forte répondant à l’ambition « nature et patrimoine » du Loudunais : ils ont adopté un moratoire au développement de l’éolien le 27 mai 2022. Le programme d’actions du PCAET du Pays Loudunais 2022-2028 est donc construit sans développement éolien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?