Politique. Dissolution des Soulèvements de la Terre annulée par le Conseil d’État : réactions des élus régionaux du RN

Le Conseil d'État a annulé le décret de dissolution du mouvement écologiste les Soulèvements de la Terre (SLT)*, dans une décision rendue ce jeudi 09 novembre. Les élus régionaux du Rassemblement National s'insurgent. Leur communiqué.
Les élus du groupe RN au Conseil Régional des Pays de la Loire

« Au lendemain des attaques subies par les maraîchers de Port-Saint-Père, en Loire-Atlantique – sous l’œil approbateur d’élus de gauche ou écologistes, municipaux, départementaux et nationaux – le Rassemblement National a rappelé qu’aucune cause ne justifie la destruction sauvage d’activités industrielles, agricoles ou horticoles. Nous avons demandé que la Justice soit saisie afin de punir les auteurs de ces actes d’écoterrorisme.
Le gouvernement échoue à assurer la sécurité des installations et fait preuve de complaisance dans les actes. Il doit, enfin, prendre les dispositions nécessaires pour punir les auteurs de ces actes et soutenir les victimes. Nous craignons que si rien n’était fait, ces vandales ne soient encouragés dans leur volonté de destruction.
Enfin, nous réaffirmons notre soutien aux maraîchers victimes de ces violences intolérables. »

* Soulèvements de la Terre, représenté sur le logotype officiel par le signe ⏚, est un collectif écologiste radical et contestataire français. Fondé en janvier 2021, ce mouvement est opposé à l’accaparement des terres et lutte contre certains projets d’aménagement, notamment les « méga-bassines », des autoroutes, ou encore le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Il exprime ses revendications par des manifestations et mène des actions de désobéissance civile et de sabotage d’infrastructures industrielles qu’il considère comme polluantes. Il rassemble une centaine d’associations ou de collectifs et revendique en juin 2023 rassembler plus de 110 000 personnes, qui manifestent leur appartenance au mouvement.
Le 21 juin 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce la dissolution du mouvement, provoquant de vives réactions, notamment de la part d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’homme. Cette dissolution est suspendue en référé le 11 août 2023, puis annulée le 9 novembre 2023 par le Conseil d’État.

Commentaires 1

  1. Gé49 says:

    Il est plus que temps de s’opposer à tous les projets climaticides dont le gouvernement semble ignorer la dangerosité. Et malheureusement les plaidoyer les pétitions, les marchés et les rassemblements ne font rien progresser. Il était temps de passer aux actions directes, en respectant les gens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?