Pratique : Comment réagir en cas de morsure par un serpent ?

Après la sortie d'hibernation des reptiles, la majorité des morsures de serpents survient entre avril et octobre. Et notre région est la plus exposée en France. Quelques précautions s’imposent lors de vos balades ou sorties en extérieur. Voici quelques conseils sur la bonne réaction à avoir en cas de morsure avec l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

En France métropolitaine, les morsures graves de serpents sont principalement dues aux vipères : le seul reptile venimeux vivant en liberté. Il arrive de plus en plus fréquemment que certains serpents exotiques, élevés par des collectionneurs ou apportés par des touristes, soient impliqués. Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), datant de quelques années maintenant, rapporte annuellement de 273 à 375 cas d’exposition à des serpents terrestres. La répartition mensuelle des cas montre une forte saisonnalité des morsures d’avril à septembre, liée à leur sortie d’hibernation. L’analyse régionale met en évidence que la région Pays de la Loire est effectivement la première concernée : 22,4 % des administrations de sérum anti-venin de vipères ont été réalisées dans notre région (chiffres de de la dernière étude 2012 à 2016). Les serpents sont des animaux à sang froid dont la température dépend de celle de l’environnement. Ils sortent surtout lorsque le temps est chaud et humide. Ils sont sourds et réagissent très vite aux signaux visuels ou aux secousses par la fuite. Les serpents, qu’ils soient venimeux ou non, ont tendance à fuir l’homme et ne mordent que pour se défendre, lorsqu’un individu leur marche dessus ou les approche de trop près. Un serpent immobile à l’approche de l’homme n’est pas forcément mort même s’il paraît impassible.

Comment éviter d’être mordu ?

Le risque d’être mordu par un serpent est normalement quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes et rocailleuses. Les serpents sont sourds : ils réagissent très vite aux signaux visuels par la fuite. Qu’ils soient venimeux ou non, ils ont tendance à fuir l’homme et ne mordent que pour se défendre, lorsqu’un individu leur marche dessus ou les approche. Voici quelques conseils à suivre pour éviter la morsure :
– Evitez d’approcher un serpent, même s’il est immobile et semble mort, et ne l’attaquez pas
– Evitez de soulever des pierres, en dessous desquelles ils peuvent se terrer
– Entretenez votre terrain, les herbes hautes pouvant représenter un refuge idéal pour un serpent
– Privilégiez les chaussures montantes et les pantalons
– Marchez à pas appuyés : les secousses suffisent à faire fuir les serpents
– La nuit, équipez-vous d’une lampe torche lors de vos déplacements.
Une attention particulière doit être apportée à la protection des enfants car le rapport poids/quantité de venin leur est défavorable et leur petite taille peut être à l’origine de morsures délicates.

Quels sont les symptômes en cas de morsure ?

Une fois sur deux environ, le serpent venimeux n’injecte pas son venin lors de la morsure : c’est une « morsure sèche » qui n’engendre que des symptômes locaux. En cas d’injection de venin, on parle d’envenimation : des symptômes généraux apparaissent et leur importance dépend de la dose de venin présente dans l’organisme. En plus de la marque des crochets, une douleur vive survient et un œdème local apparaît (gonflement, rougeur, chaleur, …). Dans les cas les plus graves, l’œdème peut s’étendre au-delà de la zone mordue et le patient peut présenter des complications générales nécessitant une prise en charge hospitalière rapide et l’administration d’un sérum antivenimeux. D’autres symptômes généraux dus à la toxine peuvent également apparaître après un délai variable (une demi-heure à plusieurs heures) lorsque la quantité de venin injectée par l’animal est importante : des symptômes digestifs, cardiovasculaires, respiratoires, une confusion. Certaines personnes sont allergiques au venin de serpent et peuvent présenter un choc anaphylactique. En l’absence d’un traitement d’urgence adapté et d’une hospitalisation, ce choc anaphylactique comporte un risque vital. Si vous avez déjà été victime d’une réaction allergique très forte de ce type, gardez toujours sur vous une trousse d’urgence contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable.

À faire en cas de morsure

Si vous vous faites mordre par un serpent (non exotique), assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’une morsure de vipère. La blessure a la forme de deux piqûres, tels deux crochets plantés dans la peau. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement affaire à une morsure de couleuvre, non venimeuse et donc sans gravité. Le second réflexe en cas de morsure de vipère doit être l’appel des secours : le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen). La victime doit être rassurée, même si elle commence à ressentir des crampes et des engourdissements. La position allongée, avec immobilisation du bras ou de la jambe, est celle qui convient le mieux. En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l’eau et au savon puis appliquez un antiseptique. Otez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler. Essayez de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l’attraper. En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol et en aucun cas un anti-inflammatoire, ou aspirine qui augmente le risque de saignement.

À ne pas faire en cas de morsure

Il faut prendre garde à ne pas inciser la plaie, ce qui pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus. Autre idée reçue dangereuse, l’utilisation d’un garrot. Il est à proscrire puisque le venin se répand tout de même dans le corps et il peut également provoquer des nécroses graves. Les bagues et bracelets doivent donc être retirés sous peine de jouer le rôle de garrot. N’essayez pas d’aspirer le venin. Tout ce qui accélère le rythme cardiaque de la victime est à éviter comme le fait de la soutenir en position debout ou les excitants (thé, café, alcool). Ne posez pas de glace ou de pommade sur la morsure. N’injectez aucune substance : L’utilisation des kits anti-venins est inefficace et retarde souvent la prise en charge. Ne quittez pas la personne mordue jusqu’à sa prise en charge médicale.

A savoir : Il existe également sur notre territoire d’autres serpents comme les couleuvres. Celles-ci ne sont pas venimeuses. Pour les différencier : la couleuvre a une tête ronde, une seule ligne d’écailles entre l’œil et la gueule, les pupilles rondes et petites dents. la vipère a la tête triangulaire, plusieurs rangées d’écailles entre l’œil et la gueule, la pupille fendue verticalement et le museau retroussé et des crochets. Dans tous les cas, toutes les espèces de serpent sont désormais protégées en France. Le mieux est donc de les laisser tranquille et de les regarder le loin. Pour en savoir plus sur les couleuvres de notre territoire, relisez notre article sur ce lien.

Pour aller plus loin : Pour plus de renseignements sur la conduite à tenir et les conséquences liées à la morsure de serpent, rendez-vous sur la page dédié du site Améli sur ce lien.

Commentaires 4

  1. Papyque says:

    Tous les serpents vivants en France, ont des glandes à venins, y compris les couleuvres. Mais celles-ci sont au fond de la gorge, et il faudrait être C… pour y mettre le doigt. Par contre la couleuvre dite « de Montpellier » reste un risque. Ces animaux certes peu sympathiques pour beaucoup, sont des aides incontestables pour régulariser certains nuisibles. Surtout ne pas les tuer, de toute façon si l’on fait suffisamment de bruit, ils partiront « ventre à terre ».

  2. Marraccini Bruno says:

    Y a t’il d’autres serpents venimeux autre que la vipère en France 🇫🇷 chez nous en Auvergne il y a beaucoup de vipère c’est ennuyeux surtout la vipère de Volvic noir et argent qui peut atteindre plus de 80 cm mais nous n’avons pas de serpents plus venimeux ????

  3. Fazaz says:

    Bonjour,
    A mon avis le serpent restera toujours un animal effrayant de sa couleur , son déplacement , sa langue, la question à laquelle je voudrais un réponse en période chaudes n’existe t_il pas des remèdes (liquides ect)pour faire fuire ces animaux dangereux des alentours telle que une maison de compagne , une ferme ect
    Merci
    Skikda Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?