Pratique : Que faire des cendres en hiver ?

Avec le froid qui vient de s’installer il est on ne peut plus agréable de se faire un petit feu de cheminée. D’autant que le chauffage au bois et au granulé a connu ces derniers temps un grand succès. Mais que faire ensuite des cendres qui s’accumulent ? Kyrielle répond à la question.

L’hiver est là, c’est la saison idéale pour se réchauffer au coin du feu. Une fois le feu terminé, vous ne savez pas quoi faire des cendres ? Kyrielle, le service de traitement et de collecte des déchets de l’agglomération Saumur Val de Loire, répond à cette question : « Attendez qu’elles soient bien froides afin d’éviter les incendies puis mettez-les dans un sac avant de les déposer dans votre bac à ordures, en point d’apport volontaire ou dans la benne de gravats en déchèterie. » En effet, l’an dernier Kyrielle a eu affaire à plusieurs incendies liés à des cendres encore chaudes (relire notre article).

Une alliée du jardinage

Mais les cendres ont des vertus précieuses et il serait dommage de les jeter sans les utiliser. Ceux qui ont un peu la main verte le savent probablement, la cendre de bois est un excellent engrais ! Riche en sels minéraux, elle apporte de nombreux bienfaits nutritifs nécessaires au développement d’une pelouse, de plantes, de fleurs ou même d’un potager. Pour ce faire, étalez régulièrement un peu de cendres de bois au pied de vos plantes pour les faire pousser davantage. Mais pas en grande quantité, comme le conseil Kyrielle : « Vous pouvez aussi en saupoudrer sur votre pelouse avec parcimonie afin de favoriser l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l’infiltration de l’eau et limite ainsi la mousse. »

Enrichir le compost et protéger le potager

La cendre de bois est donc un engrais pour peu que l’on adapte bien la quantité. Mais elle a aussi d’autres vertus. Elle peut aussi être bénéfique pour accélérer le processus de compostage. Saupoudrez délicatement et avec parcimonie des cendres de bois dans votre compost extérieur. Dernier usage, cette fois dans le potager. La cendre fait office de répulsif anti-limaces et escargots. En en plaçant autour de vos plantations, vous ferez fuir les gastéropodes et protégerez ainsi votre potager de manière naturelle. Seule limite, cela ne fonctionne que par temps sec, mieux vaut donc éviter lorsqu’il pleut et réitérer l’opération régulièrement.

Commentaires 1

  1. Maret says:

    Vous parler des cendres de bois. Mais je rebondis sur les bons conseils d’utilisation des cendres que vous nous transmettez pour demander, soucieux de bien trier et un maximum, que doit on faire de nos coquilles de fruits de mer ? peut on les mettre aux gravats à la déchetterie? Merci de votre réponse car pour le moment je les mets dans les ordures ménagères et je trouve que c’est dommage mais je ne connaît pas vos contraintes techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?