Présidentielle 2022. Anecdote : Pourquoi les enveloppes pour voter sont-elles bleues ?

Ce n'est sans doute pas la première question qui vous est venue lorsque vous étiez seul dans l'isoloir dimanche 10 avril, mais peut-être que certains se sont demandés pourquoi les enveloppes dans lesquelles on glisse les bulletins de vote sont bleues. Voici la réponse pour briller ce dimanche au bureau de vote !

Le second tour des élections présidentielles se tiendra ce dimanche 24 avril 2022. À cette occasion les citoyens français majeurs sont appelés à aller glisser un bulletin dans une enveloppe, enveloppe qu’ils déposeront dans une urne transparente. Certains auront peut-être été interpellés par la couleur de ces fameuses enveloppes lors du premier tour le 10 avril dernier. Elles étaient en effet de couleur bleue. Ces enveloppes étaient les mêmes dans absolument tous les bureaux de vote de France. Mais alors pourquoi cette couleur ? Certes, le bleu est la couleur préférée des Français, et des Occidentaux en général, mais la réponse ne se trouve pas là et est tout à fait rationnelle loin de toute coquetterie.

Des couleurs en alternance

La réponse a été apportée ce jeudi 21 avril par la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Claire Chaize. Elle explique ce choix dans un tweet. La porte-parole précise tout d’abord que « les enveloppes de scrutin sont fabriquées spécialement pour le vote et sont en papier recyclé. » Avant de préciser que ces couleurs servent à limiter la fraude et facilite les choses : « lors des élections générales, des enveloppes de scrutin de couleur bleu sont utilisées en alternance avec des enveloppes couleur kraft. Les enveloppes de couleur jaune sont quant à elles utilisées pour tous les scrutins partiels. L’utilisation de plusieurs couleurs en alternance limite les risques de fraude et facilite les opérations de vote lorsqu’un double scrutin se déroule, comme en 2021. » Elle rappelle également que si aujourd’hui les couleurs sont en alternance, elles étaient auparavant beaucoup plus changeantes : « Il y avait avant une couleur différente pour chaque élection, mais, en raison de difficultés d’approvisionnement en papier de couleur, les prestataires ne sont plus en mesure de produire certaines couleurs. D’ailleurs, celles à connotation politique ne leur sont pas demandées. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?